ASMPPP 3

Appel à soutien aux manifestations scientifiques et projets pédagogiques n°3

Projet ARTS lance son 3è appel à soutien aux manifestions scientifiques et projets pédagogiques
Date limite de dépôt : 20 juin 2021.

A.R.T.S est une dynamique de recherche et de formation fondée sur une association étroite entre l’Université Jean Monnet, les écoles supérieures d’art avec lesquelles des liens de formation et/ou de recherche ont été noués (École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, Cité du Design - École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, École de la Comédie - École nationale supérieure d’art dramatique, et le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Lyon) et des institutions culturelles du territoire (Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, Musée d’Art et d’Industrie, Musée de la Mine, Le Fil).
Refusant les cloisonnements, A.R.T.S place en son centre la démarche, le geste, et les enjeux de la création, dans une approche interdisciplinaire et transhistorique, à même de nourrir une réflexion sur les questions sociétales, territoriales, éthiques et politiques soulevées par les arts, à leur manière propre. A.R.T.S encourage les rencontres, dialogues et confrontations entre les arts, les sciences humaines et les sciences, comme autant de regards portés et de questions posées.
A.R.T.S invite ainsi à croiser les approches méthodologiques et critiques, les savoirs, les représentations et les pratiques, la recherche et la création, au sein d’une collaboration active entre Université, écoles et institutions culturelles.

A.R.T.S peut apporter un complément de financement aux manifestations scientifiques et projets pédagogiques relevant de ces objectifs. Une attention particulière sera portée aux projets associant plusieurs membres du consortium.

Critères de recevabilité :
- Le/ les porteur(s) de projet sont membres du consortium A.R.T.S (dont un porteur UJM)
- La présence d’une dimension interdisciplinaire, interartistique ou d’un croisement entre recherche et pratique
- Le projet s’inscrit dans les axes du projet A.R.T.S :

• Théorie et pratique du faire
  • Traces, mémoire, territoires
  • Construction des savoirs, représentations, transmission
  • Arts/Sciences

Le dossier comportera (sur papier libre) :
- une présentation succincte faisant apparaître l’adéquation aux objectifs de A.R.T.S ;
- un programme précis de la manifestation ou des modalités et du calendrier du projet pédagogique ;
- le montant et la destination du financement demandé.
Les demandes seront examinées par une commission issue du comité de pilotage du projet A.R.T.S.

Date limite de dépôt des projets : 20 juin 2021.

Télécharger le cahier des charges de cet appel.

Voir les projets soutenus.

Contact : projet-arts @ univ-st-etienne.fr