Pôle muséal

Musée d'Art et d'Industrie & Couriot, musée de la mine

Le musée d'Art et d'Industrie et Couriot, musée de la mine, développent des actions culturelles à partir des collections et/ou de leur site avec comme missions fondamentales la démocratisation culturelle, la transmission du patrimoine et l’éducation artistique et culturelle.

Musée de la Mine - Chevalement de nuit (c) Florian Kleinefenn

Ces deux musées participent ainsi au capital culturel et à la formation de l'esprit critique des publics, à travers le prisme des collections permanentes, des expositions temporaires et de la programmation culturelle. Les armes, les cycles, les rubans, les arts décoratifs, la mine sont autant de portes d'entrée sur l'histoire et l'économie du territoire, mais également sur les questions sociétales.

Musée d'Art et d'Industrie - cycles (c) Charlotte Pierot

Les étudiants, qu'ils soient stéphanois ou qu'ils aient choisi cette ville pour faire leurs études sont, dans ces institutions, sensibilisés au patrimoine par une action culturelle accessible et ciblée pour faire tomber les freins que certains pourraient éprouver. C'est ainsi que le musée d'Art et d'Industrie et Couriot, musée de la mine, multiplient les moyens d'aller à la rencontre de ce public pour lui permettre de s'approprier les codes culturels et de développer une relation privilégiée au patrimoine.

L'approche du musée par le spectacle, la visite, la conférence ou le brunch dans le cadre du cursus universitaire ou dans la pratique individuelle, a pour objectif de faire de ces musées des lieux de sociabilité étudiante avec comme valeurs fédératrices le patrimoine, l'art et la culture.

 

Pour aller plus loin : 

Site du Musée d'Art et d'Industrie

Site de Couriot, musée de la mine