Coopérations pédagogiques

Coopérations pédagogiques

En cohérence avec les objectifs du projet, fondé sur l'interdisciplinarité et le croisement des savoirs et pratiques, A.R.T.S encourage et apporte son soutien à des initiatives de coopération pédagogique pluridisciplinaires :

 

Séminaire de master "Robert Morris" (2020)

De septembre à novembre 2020, le MAMC+ organisa organisé avec le soutien du projet A.R.T.S une série de workshops avec des étudiants du Master Arts, parcours Arts plastiques, de l’Université Jean Monnet. Cette collaboration, animée par Alexandre Quoi, a donné l’occasion de développer autour de l’exposition Robert Morris. The Perceiving Body un programme d’activités pédagogiques articulant l’histoire de l’art, le commissariat d’exposition, l’installation et l’activation d’œuvre, la vue d’exposition, ainsi que la médiation.

Cette coopération a pris la forme d’un séminaire complet de 15h en 5 séances prenant place dans les enseignements de Fabrice Flahutez (M1 séminaire de spécialité / approfondissement disciplinaire « Images mobiles »). 

  • Séance n°1 : Histoire de l’art / Commissariat d’exposition
  • Séance n°2 : Maquette de la Scatter Piece
  • Séance n°3 : Prise de vue et photogénie de l’art minimal en présence de Aurélien Mole, artiste, commissaire et photographe d’exposition, co-fondateur de la revue Postdocument.
  • Séance n°4 : Activation / désactivation de l’oeuvre
  • Séance n°5 : Médiation

Contacts : Fabrice Flahutez  (fabrice.flahutez @ univ-st-etienne.fr)et Alexandre Quoi (alexandre.quoi @ saint-etienne-metropole.fr)

 

Collaboration pluridisciplinaire entre les étudiants du Master design de la
Faculté Arts, Lettres, Langues et ceux du diplôme Data Engineering de l’École Télécom (2020)


Cette collaboration a eu lieu dans le cadre des heures respectives d’enseignement dédiées à l’élaboration de projets.
De septembre à décembre 2020, les étudiant.e.s ont été encadré.e.s en vue de l’élaboration de plusieurs projets à la croisée du design, de l’informatique et de l’électronique. Dès la rentrée, des trinômes ont été constitués (1 étudiant.e en design, 1 étudiant.e en électronique et 1 étudiant.e en informatique) et orientés selon deux principales pistes de recherche :

1. L’interaction : images, lumière & mouvements. Certains étudiants ont pu concevoir des images virtuelles et des jeux d’éclairage (virtuels et physiques) en relation à l’environnement, au corps, à la présence (humaine ou non humaine) et au mouvement. 

2. La visualisation de données : cartographie & imaginaires : d’autres étudiant.e.s ont pu réfléchir aux manières de visualiser et de cartographier les données. Le choix thématique des informations à traiter a été laissé à la liberté des étudiants mais devait concerner l’actualité.

Les projets seront présentés dans le cadre de l'exposition Explorations Arts / Sciences : recherches en partage lors de la Biennale Internationale Design 2022.

Contacts : Gwenaëlle Bertrand  (gwenaelle.bertrand @ univ-st-etienne.fr)et Charlotte Laclau (charlotte.laclau @ univ-st-etienne.fr)

 

Le dialogue des arts : rencontres, passages, interférences, transpositions.

La Faculté Arts, Lettres, Langues et les laboratoires de recherche Eclla, Hisoma, Ihrim organisent chaque année un cycle de conférences autour du dialogue des arts

 

Projet Biffures / ACtions - ANNULE

Le projet Biffures / Actions résultait d'un partenariat entre l'Ecole de la Comédie, de l'Ecole Supérieure d'Art et Design, de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et le département Arts plastiques de l'Université Jean Monnet. Sa direction artistique était portée par Jean-François Peyret.

La performance devait être présentée lors de la Biennale du design 2021.

Contact : Carole Nosella (carole.nosella @ univ-st-etienne.fr)