Faculté des Arts de l'université d'Ottawa

Faculté des Arts de l'Université d'Ottawa

L'Institut ARTS développe un partenariat avec l'Université d'Ottawa en matière de recherche et de formation :

- Entretiens Jacques Cartier : "Tensions sociales et contexte numérique : équité, diversité et inclusion en France et au Canada" (10 et 11 octobre 2023) à Lyon et Saint-Etienne, en partenariat avec l'Université Lyon 2 et l'ENS de Lyon.

- Rencontre virtuelle « Cultures en numérique » (2023)
Le 26 janvier 2023, Michel Depeyre, historien, et Pierre-Olivier Mazagol, géographe, sont intervenus dans le cadre du cycle de conférences « Cultures en numérique » organisé par l’Université d'Ottawa pour y présenter le projet de géovisualisation 3D des Gorges de la Loire.

- Accueil d’Anne-Marie Ouellet, professeure invitée du laboratoire Ihrim (2023)
En janvier 2023, Anne-Marie Ouellet, professeure de théâtre à l'Université d'Ottawa a été accueillie comme professeure invitée au sein du laboratoire Ihrim. Elle est intervenue dans le cadre du séminaire transversal du master Arts et dans le séminaire professionnel du Master Lettres, Métiers des institutions culturelles. Elle a également présenté une conférence intitulée « Création théâtrale pour et avec des enfants et des adolescents : dispositifs scéniques, outils numériques, perspectives esthétiques et repères éthiques » pour l’Institut ARTS dans le cadre du cycle de conférences Art-Enfance-Territoire 2022-2023.

La Chambre des enfants (c) Jonathan Lorange

- Accueil d’une délégation de l'Université d'Ottawa (2021)
Le 12 octobre 2021, l’Université Jean Monnet a accueilli Kevin Kee, doyen de l’Université d’Ottawa, accompagné de Kelly-Ann Maddox, conseillère principale en recherche, au campus Manufacture pour évoquer les futures coopérations à déployer entre les deux établissements. L’Institut ARTS a pu présenter ses activités et dresser un état des lieux des perspectives de coopération.

À cette occasion, une visite de la plateforme IXR pilotée par Philippe Colantoni (UJM / Laboratoire Hubert Curien) a permis d’envisager des pistes de collaboration sur la réalité virtuelle et augmentée.

-    Entretien Jacques Cartier 2020 (sommet virtuel)
Le 4 novembre 2020, l’Université Jean Monnet, l’Université Lyon 2 et l’ENS de Lyon avec l’Université d’Ottawa ont prolongé la coopération initiée en 2019 en proposant une nouvelle rencontre à l’occasion de la 33è session des Entretiens Jacques Cartier intitulée « Enjeux et pratiques du numérique dans les institutions culturelles : regards croisés ».

-    Création partagée (département de théâtre de l'Université d'Ottawa / Ecole de la Comédie de St-Etienne)
À la suite de cette rencontre, un projet de création partagée co-piloté par Sylvain Schryburt, professeur de théâtre à l'Université d'Ottawa et Duniemu Bourobou, directrice des études de l’Ecole de la Comédie, qui a été proposé, n’a malheureusement pas pu voir le jour à cause de la pandémie.

-    Entretien Jacques Cartier 2019 à Ottawa
Un rapprochement entre l’Université d’Ottawa, l’Université Jean Monnet, l’Université Lyon 2 et de l’ENS de Lyon a débouché sur l’organisation d’une rencontre intitulée « Dialogues et collaborations à l’intersection de la culture et de la technologie » dans le cadre de la 32è session des Entretiens Jacques Cartier.