Axes scientifiques
ARTS se structure en quatre axes qui ont vocation à susciter et à soutenir les projets interdisciplinaires de ses membres :
- théorie et pratique du faire
- traces, mémoires, territoires
- constructions des savoirs, représentations, transmission
- arts x sciences
Dans ce cadre scientifique, trois thématiques se dégagent plus particulièrement :
Axe n°1 : Art, enfance, territoire
L'axe "Art, enfance, territoire" s'intéresse à la question croisée de l'art et de l'enfance par le prisme de la création et du jeune public : il s'agit de s'interroger autant sur les propositions et engagements des artistes que sur les dispositifs de médiation mis en place. Sur le modèle des childhood studies, tout en n'ignorant pas la dimension historique, l'axe souhaite privilégier la pluridisciplinarité afin de mieux appréhender les enjeux sociétaux, esthétiques et politiques qui touchent les projets associant art et enfance, en termes de droit (droits culturels et droits de l'enfant), de territoires (en particulier ceux, comme Saint-Étienne, marqués par l'éducation populaire), d'inclusion et d'interculturalité.
Mots-clef :
art, enfance, jeune public, écritures, médiation, éducation
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Axe n°2 : Habiter, fonder, imaginer
L'axe n°2 "Habiter, fonder, imaginer" est dédié aux différentes manières d'habiter (et d'être habité par) des espaces, des temps et des œuvres. L'ubiquité numérique, les bouleversements écologiques et les hybridations interculturelles d'aujourd'hui renouvellent les approches esthétiques, éthiques et sociales et les enjeux de cette question. Le travail des artistes et des chercheur.e.s met en lumière les différentes façons, singulières ou collectives, tant matérielles qu'immatérielles, de concevoir et d'organiser notre présence au monde, à soi et aux autres, de construire notre rapport aux patrimoines, au temps présent comme d'anticiper, jusqu'à l'utopie, les vivre-ensemble à venir.
Mots-clef :
paysages, réseaux, écologie, mémoires, archives, innovation
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Axe n°3 : Innovation, formation, recherche
L'axe "Innovation, formation, recherche" est pensé comme un axe réflexif et méthodologique qui accompagne et soutient l'émergence d'une Graduate School au sein de ARTS. Ses innovations pédagogiques, qu'il s'agisse des actions menées avec le soutien du projet SFRI GRADUATE+ labellisé par l’ANR, de la mise en place d'une année tremplin transversale pour un doctorat en arts ou encore des bourses Arts/Sciences, sont propices à une réflexion critique et dynamique sur les enjeux actuels d'une formation d'excellence dans les arts fondée sur l'ouverture et la pluridisciplinarité et destinée à développer des formations de niche.
Mots-clef :
recherche et création, recherche et pratique, innovation pédagogique, interdisciplinarité, mobilité, insertion professionnelle
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