Arts contemporains et anthropocène

Retour en images sur le colloque Arts contemporains et anthropocène

Le colloque "Arts contemporains et anthropocène", organisé par Danièle Méaux (UJM/ECLLA), s'est tenu les 13, 14 et 15 octobre 2021, en partenariat avec l'Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne, le Musée d'Art moderne et contemporain de Saint-Etienne, l'Ecole Urbaine de Lyon, le Labex IMU, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne, l'Université de Louvain et l'Université de Gênes.

L’art de notre temps se montre singulièrement poreux aux problématiques sociétales. Des théoriciens, tel Hal Foster, ont décelé un « retour du réel » dans l’art contemporain ‒ qui se démarque du formalisme et du purisme de la Modernité pour favoriser la création d’œuvres habitées d’une volonté de compréhension et de réflexion sur le monde. Au sein de ses écrits, l’artiste Allan Sekula défend le développement d’un art chevillé sur les réalités politiques. Il y a là un « tournant » dont les théoriciens s’accordent pour dire qu’il reflète une inquiétude à l’égard des évolutions de nos sociétés ; les craintes ainsi exprimées concernent, pour bonne part, ce que l’on nomme depuis les années 2000 « anthropocène ».  Ce colloque international visait à examiner les façons dont les œuvres de l’art contemporain ‒ qu’elles soient plastiques, photographiques, cinématographiques… ou encore littéraires ‒ pensent les évolutions du monde qui motivent l’usage croissant du terme « anthropocène ».

Ce travail a bénéficié de l'aide de l'Etat gérée par l'ANR au titre du programme d'investissements d'avenir portant la référence ANR-17-CONV-0004.
Il a aussi été réalisé grâce au soutien financier du Projet IDEXLYON de l'Université de Lyon dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir portant la référence ANR-16-IDEX-005.

 

Introduction au Colloque - Danièle Méaux :

 

Conférence inaugurale de Michel Lussault :

 

Suite des interventions du 13 octobre 2021

Interventions du 14 octobre 2021

Interventions du 15 octobre 2021

 

Conclusion du Colloque par Jean-Pierre Mourey :

 

Pour aller plus loin :

Page de présentation du programme de recherche Arts contemporains et anthropocène