Chroniques Anthropocène de Danièle Méaux

Chroniques Anthropocène

Les 13, 14 et 15 octobre 2021 s'est tenu à Saint-Étienne, le colloque international  « Arts Contemporains & Anthropocène », organisé par Danièle Méaux, professeure des universités en esthétique et sciences de l'art au laboratoire Eclla de l'Université Jean Monnet, avec le soutien d'Eclla, l’École Urbaine de Lyon, l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, le projet A.R.T.S, le Lieven Gevaert Centre for Photography, Art and Visual Culture (Université catholique de Louvain / Université de Leuven) et l’Université de Gênes.

Une exposition Matières précieuses à l'ESAD accompagnait également ces trois journées de rencontre et de débat.

En préambule de cette manifestation, Danièle Méaux a rédigé des chroniques sur des œuvres qui engagent la réflexion à ce sujet. Toutes ces chroniques sont hébergées sur le média Anthropocène 2050 de l'Ecole Urbaine de Lyon :

- Guillaume Bonnel ou la montagne appareillée par les ingénieurs

- John Davies sur les traces d’une rivière cachée

- Mathieu Asselin ou l’artiste en enquêteur

- L’attrait des ruines chez Yves Marchand et Romain Meffre

- L’univers interstellaire de SMITH

- Le scintillement précaire des lucioles vu par Michel Séméniako

- Les montagnes qui bougent de Marina Caneve

Média Anthropocène 2050 de l'Ecole Urbaine de Lyon.

Siteweb de l'Ecole Urbaine de Lyon.

Présentation du programme de recherche Arts contemporains et anthropocène.

Retour sur la table ronde "Arts et anthropocène" organisée par le Projet A.R.T.S le 6 octobre 2020.