Ciné-club et ciné-revue Murmures

"Murmures, c'est l'aventure printanière d'un petit public. Un ciné-club ? On n'est pas à l'aise avec le terme ciné-club : peut-on se nommer autrement ? C'est une invitation à regarder des films ensemble"...

Le projet "Murmures : cinéma en partage" est conduit par Rodolphe Olcèse, maître de conférences en esthétique et théorie du cinéma, et Jacopo Rasmi, maître de conférences en arts visuels et études italiennes, avec un groupe d'étudiants.

Les actions proposées :

Le projet se présente sous la forme suivante :

1. Une séance de ciné-club interne, organisée de manière informelle dans les murs de l'université, à raison d'une ou deux rencontres par mois. Au cours de ces séances, les participant.e.s se retrouvent autour d'un ou plusieurs films et construisent un regard partagé sur l'expérience que leur proposent ces films. Ces échanges donnent lieu à la production de traces diverses : montages sonores et "affiches conversationnelles" notamment.

2. Les séances de visionnage ouvrent sur des séances de projection publiques et gratuites, en présence de cinéastes invités. Ces séances publiques ont lieu à la Cinémathèque de Saint-Etienne. Les étudiant.e.s impliqué.e.s prennent en charge la médiation avec les artistes invité.e.s et le public et réalisent dans ce cadre des entretiens filmés autour des œuvres diffusées.

3. Fabrication d'une revue papier conçue par les participant.e.s. Le premier numéro est sorti en décembre 2021. A cette occasion, les autres médias produits au sein du groupe sont rendus publics et valorisés sur les réseaux sociaux.

Les objectifs du projet :

Les objectifs sont multiples :

- interroger les frontières entre cinéma et sciences humaines, et réfléchir aux dynamiques propres à des objets filmiques qui, par  leur format ou leur sujet, échappent aux standards de la diffusion en salle de cinéma ;

- encourager les participant.e.s à développer et partager une pensée critique sur l'image en mouvement, à travers des modes d'expression personnels (textes courts, poétiques, évocations graphiques, montages sonores) ;

- développer une initiative qui décloisonne les disciplines et qui construit un outil commun de transmission mobilisant savoir-faire et méthodologies appartenant à des disciplines hétérogènes ;

- permettre la rencontre et la mise en relation entre des étudiant.e.s, des praticien.ne.s professionnel.le.s et un public extra-universitaire ;

- sensibiliser les étudiant.e.s à la conduite de projet à l'organisation d'un événement public en les mettant en contact avec certains acteurs locaux de l'action culturelle territoriale.

Soirée de lancement de la ciné-revue Murmures à la Cinémathèque de Saint-Etienne le 7 décembre 2021

Téléchargez le numéro 1 de la ciné-revue Murmures

Séance du 10 mars 2022 à la Cinémathèque

Séance du 17 mai 2022 à la Cinémathèque