Coup de projecteur 1

Coopération pédagogique autour de l'exposition "Robert Morris, The Perceiving body" au MAMC+avec le département Arts Plastiques de l'UJM

L'exposition "Robert Morris. The Perceiving Body" proposée par le MAMC+ jusqu'au 1er novembre revêt un caractère exceptionnel, salué par la critique médiatique. Conçue en coopération avec l'artiste lui-même avant sa disparition, par le commissaire indépendant Jeffrey Weiss, cette exposition consacrée aux premiers travaux de l'artiste, du début des années 1960 à la fin des années 1970, rassemble des pièces iconiques de l'art minimal et post-minimal, telles que Untitled (Mirrored Cubes) ou Untitled (Scatter Piece).

Cet évènement stéphanois a été l'occasion d'une coopération entre le MAMC+ et le département Arts plastiques pour développer une proposition pédagogique originale permettant aux étudiants de se confronter à ces œuvres et à leur exposition de façon singulière.
Grâce à l’invitation et à l’implication de l’équipe du MAMC+, les étudiants du Master Arts plastiques ont bénéficié d’un programme d’activités pédagogiques articulant l’histoire de l’art, le commissariat d’exposition, l’installation et l’activation d’œuvre, la vue d’exposition, ainsi que la médiation.

Dans le cadre de ce programme,

- ils ont eu la possibilité de participer au Séminaire Robert Morris organisé le 15 octobre, en présence de Pauline Chevalier, historienne de l’art, Maître de conférences à l’Université de Bourgogne – Franche-Comté et conseillère à l'INHA, de Yuval Pick, chorégraphe, directeur du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, et d'Aurélien Mole, artiste, commissaire et photographe d’exposition, co-fondateur de la revue Postdocument.

Dans ce cadre et grâce au soutien du Projet A.R.T.S., une rencontre avec le photographe Aurélien Mole a également été proposée. Aurélien Mole est né en 1975 à Téhéran. Diplômé de l’école du Louvre en histoire de la photographie, il a poursuivi son cursus à l’école nationale supérieure de la photographie à Arles. Artiste, commissaire d'exposition et critique d'art, il vit et travaille à Paris. Il est aussi photographe d'exposition et co-fondateur de la revue Postdocument. A l’occasion de cette rencontre, il a pu témoigner de l’apport de la photographie au processus curatorial.

Deux séquences ont malheureusement dû être annulées du fait du contexte sanitaire :

- ils devaient assister au démontage de la Untitled (Scatter Piece), comme expérience unique pour appréhender l’identité matérielle d’une œuvre fragmentée (annulé du fait des circonstances sanitaires).

- ils devaient participer au programme de médiation en formulant de nouvelles propositions pour le dimanche 1er novembre, premier dimanche du mois gratuit offrant une forte affluence au musée.


Contact : Fabrice FLAHUTEZ, Professeur des universités au département d’Arts plastiques (fabrice.flahutez @ univ-st-etienne.fr)

 

Pour aller plus loin

Site du MAMC+