En forêt

En forêtWorkshop pluridisciplinaire suivi d'une exposition

Le projet s’est développé sur un temps long, une année scolaire, puisqu’il a débuté en octobre 2021 en proposant un workshop de Recherche Création qui s’est déroulé sur 6 journées réparties dans l’année universitaire permettant ainsi de déployer un travail suivi et approfondi avec un groupe de 10 étudiant.e.s. 

Ensemble les participants ont cherché à mettre en tension des textes, des images, à croiser leurs recherches et leurs pratiques avec un site : la forêt du massif du Frioul.

Ils ont observé et ressenti ce lieu refuge qui se trouve en périphérie de la ville de Saint-Etienne pour mieux comprendre les imaginaires qui peuvent nous apparaître dans ces bois. Avec l’aide d’enseignant.e.s, chercheur.se.s, artistes mais aussi d’un professeur de Qì Gōng en post-doctorat au FNRS, ils ont à la fois exploré et expérimenté le milieu forestier : ses textures, ses forces, ses habitants, ses mémoires. Un travail sensoriel et performatif s’est mis en place parallèlement au travail de collecte, d’empreinte, de captation et de construction. Aussi la dimension interdisciplinaire émane
des organisateur.rice.s qui sont toutes et tous issu.es de domaine différent (la philosophie, le cinéma, la
vidéo, la sculpture, l’architecture), cette interdisciplinarité se fonde sur l’envie de travailler ensemble
dans cet espace autre, de nous rapprocher les un.e.s des autres pour in fine mettre en commun nos
recherches.

Le résultat de ce travail de groupe sera présenté par une exposition du 3 juin au 8 juin 2022 dans la salle des Cimaises sur le site des anciens Beaux-arts de Saint-Etienne

Programme :

  • Séance le 20 octobre 2021 (15h30- 17h) : Le grand bal – séminaire recherche ECLLA

Duo Céline Cadaureille et Rodolphe Olcèse : "Être fait du même bois ? Corps, sculpture, cinéma."
Recherches croisées au sujet de la forêt présentant nos préoccupations communes pour la forêt et
comment celle-ci portent nos aspirations à penser des corps mais aussi à faire des sculptures et du
cinéma.

  • Séance  le 26 octobre 2021 (14h -17h) :  Exploration du site et lecture – site du Massif du Frioul

Lecture d’un corpus de textes choisis par les organisteur.rices et travail de collecte sur site. Première découverte du site, randonnée dans laquelle les pauses offrent des moments de lecture. Travail de collecte avec différents outils, caméra, appareils photo, moulage…

  • Séance le 9 novembre 2021 (13h – 16 h) avec Martin Givors

Atelier in situ structuré autour de trois motifs : la marche (bipède et quadrupède), le toucher (peau-écorce-terre) et l’énergie (circulations entre le corps et son environnement).

Martin Givors est professeur de Qì Gōng et post-doctorant au FNRS (attaché au Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle de l’Université de Liège). Ses recherches pratiques et théoriques portent sur le développement des continuités corps-environnement dans les champs de la danse et des arts martiaux.

  • Séance le 30 novembre 2021 avec l’artiste Jonas Delhaye.

Le travail de Jonas Delhaye se définit dans une forme hybride où l’œuvre et l’image sont envisagées au croisement de la sculpture et du performatif, de l’enregistrement au sens large. La démarche nait de l’immersion du corps dans l’espace, l’expérience du temps et témoigne de la mise en valeur d’une présence au monde par des modalités spécifiques d’apparition de l’image ou du langage.

  • Séance le 16 mars 2022 avec l’artiste Sara Favriau (lauréate du prix Coal-forêt, 2021)

L’œuvre de Sara Favriau implique le faire, elle fabrique des architectures précaires, des cabanes plus ou moins reconnaissables, se jouant des échelles et des distances. Des structures qui résistent et nous invitent à reconsidérer ce que veut dire « habiter ». 

voir actualité

  • Séance le 21 mars 2022 (10h-12h) : "Avoir prise sur la forêt ?" avec Xavier Wrona (ENSASE) et Quentin Lazzareschi (artiste-chercheur)

voir actualité

  • Exposition :

L'exposition réunira un sélection de projets d'étudiant.e.s et des œuvres des enseignant.e.s-chercheur.euse.s impliqué.e.s.

Porteurs du projet : Céline Cadaureille, Carole Nosella, Rodolphe Olcèse, Jacopo Rasmi, enseignant.e.s-chercheur.euse.s du département d'Arts plastiques rattachés au laboratoire Eclla, Xavier Wrona, maître de conférence à l'ENSASE et Oscar Barnay, doctorant (Eclla/ENSASE).

Ce projet est réalisé par le laboratoire Eclla, avec le soutien du département d'Arts plastiques, de l'UFR d'Arts, Lettres et Langues et du Projet A.R.T.S.

 

Pour aller plus loin 

Siteweb de Martin Givors

Siteweb de Jonas Delhaye

Siteweb de Sara Favriau

Conférence de Sara Favriau, le 16 mars 2022

Rencontre "Avoir prise sur la forêt ?" du 21 mars 2022

Exposition de restitution du projet proposée à la Salle des Cimaises, du 3 au 8 juin 2022, dans le cadre de la Biennale internationale du design de Saint-Étienne (en construction).