Faire steel

Faire steel #3Workshop pluridisciplinaire suivi d'une exposition de restitution

Entre octobre et décembre 2021, se sont déroulées trois journées d’études du programme pédagogique « Parcours Santé » associant des étudiants de l'ESADSE, des étudiants du Master Altervilles et des étudiants du Master FOULE de l'Université Jean Monnet.

Ce workshop avait pour vocation de stimuler la porosité entre des pratiques de recherche, artistiques et scientifiques par la mise en relation d’étudiants en master de disciplines du champ de l’art et des sciences sociales travaillant la question de la représentation des espaces urbains périphériques en leur offrant l’expérience de l’observation sensible d’un territoire.

À travers ces journées orientées autour de la pratique de la photographie documentaire et de ses usages, s’est dégagé un corpus issu d’une collecte visuelle, sonore et matérielle. Les propositions de mise en forme qui ont suivi sont autant de séquences narratives ou tentatives
d’objectivation, ayant favorisé un dialogue enrichissant et fluide entre Art et Sciences et une interrogation collective sur la production des formes de représentations et des savoirs.

L'exposition "Faire steel #3" donne à voir le travail issu de ces collaborations et de la pluralité des approches analytique / esthétique / sociologique autour de ces images. La pertinence de la coopération entre acteurs des art, design & sciences humaines fait l’unanimité parmi les participants aux journées d’étude, futurs professionnels appelés à préconiser et mettre en
œuvre de telles modalités de travail.

Les processus d’exposition et de diffusion de ces recherches revêtent un caractère décisif quant à la visibilité et au partage de résultats avec les citoyens au-delà des cercles de spécialistes.

Cette collaboration est issue d'un partenariat entre le laboratoire IRD de l'ESADSE / le Master Altervilles du Département d'Etudes Politiques et Territoriales / le Master FOULE du département de Sociologie de l'UFR Sciences humaines et sociales.

Contacts : Juliette Fontaine (juliette.fontaine @ esadse.fr) (ESADSE), Christelle Morel-Journel (christelle.morel.journel @ univ-st-etienne.fr) (DEPT, UJM) et Michel Rautenberg (michel.rautenberg @ univ-st-etienne.fr) (UFR SHS, UJM).

 

Pour aller plus loin :

Actualité de l'exposition