Exposition Peintures d'après

Peintures d'après

Exposition dans la salle des CImaises, du 16 au 24 mars 2022.
Commissariat : Anne Favier (Eclla/UJM) et Romain Mathieu (LEM/ESADSE).

Exposition collective de Nadjib Ben Ali, Mireille Blanc, François Boisrond, Rémy Hysbergue, Thomas Lévy-Lasne, Clémentine Post, Marine Wallon, David Wolle.

Que peut la peinture face au déferlement des images dans la société qui est la nôtre ? Qu'en est-il de l'image peinte lorsqu'il n'est question que de flux numériques ? La notion de flux à laquelle on associe l’image numérique peut-elle être confrontée à la volonté d'élaborer une déposition de l'instant dans la durée de la peinture, mettant en dialogue le regard et l'image ?
Le renouvellement actuel de la peinture figurative s’accompagne nécessairement d’une interrogation de notre relation à l’image et donne une nouvelle actualité à la question du rapport entre peinture et photographie. Cette tension se manifeste chez beaucoup d’artistes dans le processus même de leur démarche intégrant l’image numérique, qu’il s’agisse de détournement du modèle photographique, de captures d’écrans chez Clémentine Post et Nadjib Ben Ali ou d’images prélevées sur internet chez Marine Wallon. La représentation numérique et la photographie peuvent être directement désigné ou représenté chez Thomas Lévy-Lasne. Elle peut néanmoins s’associer à différentes stratégies : processus d’abstraction, jeu de citations ou mise en abimes chez Mireille Blanc, hybridation à des références à l’histoire de l’art et au cinéma chez François Boisrond.  L'intégration de l'image numérique dans la peinture ne se limite pas à la représentation, elle peut prendre la forme des effets spécifiques de lumière, de profondeur ou de texture et convoquer l'abstraction propre à l'image photographique chez Rémy Hysbergue ou David Wolle.  Il ressort néanmoins de ces différentes stratégies une mise en question de l'image, de son avènement. 

Roman Mathieu.

Contact : Cité du design/Esadse

 

Pour aller plus loin : 

Programme des journées d'étude Dessins d'après... / Peintures d'après... ? des 23 et 24 mars 2002 à l'ESADSE.

Présentation de l'exposition Dessins d'après