Catastrophe

Catastrophe

Beat Lippert

Interview de Beat Lippert

 

 

Né à Lausanne en 1977, Beat Lippert étudie les arts visuels à la Haute École d'Art et de Design HEAD-Genève, entre 2003 et 2007. Son travail se développe simultanément dans le champ des arts plastiques (volume, vidéo, installation) et du design. Il a été exposé par diverses institutions en Suisse et en France (Kunstmuseum de Zurich, Mamco Genève, Frac Bretagne et Frac Lorraine, etc).

Le tapis volant, un moyen de transport vers la recherche et l'imaginaire, pour susciter un changement de réalité. Le workshop mené avec les étudiants en arts plastiques et en design de l’université Jean Monnet envisage le plan (notamment le plan de l’espace d’exposition) comme l'accroche formelle avec la réalité. Au sein du plan, cet espace projectif, chaque étudiant est invité à développer sa manière d’appréhender la réalité à travers son travail plastique. Les contraintes de l'espace sont exploitées pour adapter le travail plastique de manière à ce que celui-ci finisse par gagner le terrain et créer une circulation dysfonctionnelle.

Catastrophe a été réalisée avec la participation de Océane Andres, Laura Bacquart, Polina Baranova, Titouan Clément Barral Baron, Flavie Basset, Élise Clavier, Nicolas Defrocourt, Johann Dubois, Julie Fombone, Jeremy Freyermuth, Jessy Gris, Lou Labadie, Laure Lambert, Corentin Malige, Émilie Novo, Louis Prévôt et Camille Tarlay.

 

 

Pour aller plus loin :

Siteweb de Beat Lippert

Publication : Comment prendre contact avec la réalité..., aux éditions Ripopée (mars 2022).