Entre deux chaises

Entre deux chaises

Gwenaëlle Bertrand, Maxime Favrard, Charlotte Laclau, Ievgen Redko, Deepakumar Logaiah Narayana Moorthy.

(c) Gwenaëlle Bertrand

Gwenaëlle Bertrand (Eclla/UJM) et Maxime Favrad (ACCRA/Unistra) sont maîtres de conférences en design. Charlotte Laclau et Ievgen Redko sont maîtres de conférences en Machine Learning (LHC/UJM). Deepakumar Logaiah Narayana Moorthy est étudiant-stagiaire (Télécom Saint-Étienne).

Primé en 2020 par la Fondation de l'UJM, ce projet de recherche fédère quatre enseignants-chercheurs des universités à la croisée du design de produit et de l'apprentissage profond (deep learning). Ce terrain de recherche et de pratique se fonde sur le modèle connexionniste qui, à l'aide de calculs simples mais en très grand nombre et connectés en réseau, permet à un système informatique de simuler un comportement intelligent. Ce projet interroge les manière d'environner les techniques et de déléguer certaines tâches aux algorithmes à partir d'un modèle - la chaise - objet emblématique d'étude et d'expérimentation du designer. Le principal enjeu de cette recherche-pratique est alors de trouver des tactiques et des compromis algorithmiques permettant de corréler l'automatisme statistique et le discernement humain. Plus fondamentalement, l'utilisation des réseaux génératifs adverses (GANs) dans la conception de produit, permet d'engager une réflexion sur notre responsabilité éthique car il semble essentiel que le développement de l'Intelligence Artificielle n'entraîne pas un dépossession des capacités et habiletés créatives des designers mais au contraire, qu'il permette une assistance à l'interprétation des données quantitatives. Dans le contexte d'une actualisation d'environnements techniques reposant majoritairement sur une automatisation et une dissimulation croissante des fonctionnements, cette recherche tente ainsi d'ouvrir une voie pour prendre part à ces transformations et saisir l'influence des technologies du numérique sur nos manières de concevoir et de produire.

 

Pour aller plus loin :

Voir la vidéo de présentation du projet soutenu par la Fondation de l'Université Jean Monnet.