Humatker

Humatker

Sandra et Gaspard Bébié-Valérian

Interview de Sandra et Gaspard Bébié-Valérian

 

Sandra et Gaspard Bébié-Valérian travaillent en binôme depuis 2004. Artistes et curateurs, les problématiques qu'ils explorent touchent à l'environnement, à l'énergie, à l'alimentation, aux ressources naturelles et hyperindustrielles ainsi qu'aux enjeux de pouvoir constitutifs de notre société.

Humatker est une sculpture évolutive, sonore et vivante. C'est une installation qui consiste en une colonne vertébrale, conçue à l'échelle réelle, placée dans un environnement quasi-étanche, c'est-à-dire une capsule faite de verre sur laquelle un organisme rampant, le myxomycète physarum polycephalum - ou plus communément appelé blob - croît, se déplace, explore les replis de chaque vertèbre. Suivant une logique et une efficacité implacable, l'activité du physarum, bien que directement visible par les traces déployées, est rendue perceptible par une sonification de ses mouvements, permise par des contacteurs électriques placés sur chacune des vertèbres. Les micro-signaux électroniques du physarum sont alors analysés en temps réel et déclenchent des modulations sonores basées sur les mantras de guérison.

L'utilisation de la colonne vertébrale comme support de croissance se justifie par le souci de soulager l'humain par l'intermédiaire d'une entité non humaine. Cette pièce s'inspire de la médecine chinoise qui pense le corps et la santé selon des pôles regroupant propriétés physiques, physiologiques, environnementales, spirituelles et énergétiques. par analogie, le physarum opère comme médium de résolution des maux, cartographiés et localisés sur la colonne, à l'instar d'un médecin ou ostéopathe.

Humatker est lauréat du 1er Prix de la Fondation Quo Artis en 2021.

 

(c) Sandra et Gaspard Bébié-Valérian

 

Pour aller plus loin :

Siteweb de Sandra et Gaspard Bébié-Valérian