Interface malicieuse

Interface malicieuse

Fred Périé

(c) Fred Périé

Regarder la vidéo des performances des 8 et 9 avril 2022 sur Viméo

Fred Périé est artiste. Il travaille dans le champ des arts numériques depuis une vingtaine d'années. Il développe notamment des dispositifs interactifs dans lesquels l'exposition de l'œuvre influe directement sur la forme.

Une caméra en plan fixe capte la salle et ce qui s'y passe. L'état du dispositif numérique est défini par un ensemble de transformations des signaux captés, ainsi que les paramètres de réglage associés. Par sa présence ou en manipulant les matériaux et objets physiques présents dans la salle, le public interagit directement avec l'image projetée qui lui fait face. C'est le schéma de base d'une installation interactive. C'est pourtant une performance dont l'originalité réside dans le fait que, parmi les spectateurs, il y a un opérateur/performeur qui peu modifier l'état du dispositif par signes, attitudes ou gestes. Grâce à cette interface naturelle, il dirige le déroulement de la performance, jouant malicieusement avec la stabilité du système et créant la confusion entre ce que le public voit et ce qui se passe au présent dans la salle. En résultat un face à face avec l'image qui se veut un manifeste sur la question des dispositifs au sens large.

Pour l'œuvre Interface malicieuse, Fred Périé était accompagné de Seijiro Murayama, musicien improvisateur et aidé de Jean-Michel Susini pour la mise en scène.

Avec les soutiens du Dispositif pour la création Artistique Multimédia et NUmérique (DICRéAM), du Fonds de soutien à la création artistique numérique (SCAN), le laboratoire ECLLA et le Projet ARTS.

Étudiant.e.s ayant participé.e.s au workshop animé par Fred Périé et son équipe à l'occasion de sa résidence : Lary Jean Baptiste, Laure Lambert,  Christophe Rozier.

Œuvres créées à cette occasion :

(c) Lary Jean Baptiste

 

(c) Laure Lambert

 

Pour aller plus loin :

Siteweb de Fred Périé