Master research internships

Master research internships

Dispositif de soutien à la réalisation de stages longs de recherche 2023-2024.

 

Objectif de ce dispositif de soutien :

Ce dispositif de soutien a pour objectif d'encourager la réalisation de stages longs de recherche (de 3 à 6 mois) au sein d’institutions culturelles en France.

Ces stages auront notamment pour vocation d'encourager l'étude de fonds ou de collections ou plus largement, d'accompagner tout projet de développement scientifique porté par l'institution concernée.

Montant de la gratification :

4,05€/h conformément à la réglementation en vigueur pour la gratification des stages d'une durée supérieure à deux mois effectués en France (soit approximativement 650€/mois en équivalent temps plein).

Critère d’éligibilité :

Étudiant.e.s inscrit.e.s dans un parcours de master du périmètre d’éligibilité de la Graduate initiative :

Critère d’attribution :

Qualité du projet de mémoire de recherche et cohérence du projet professionnel.

Nombre de bourses : 

Au total, 21 mois de gratification de stage seront distribués pour permettre la réalisation de ces stages, selon deux modalités distinctes :

1) sur propositions de thématiques et de sujets émanant d’institutions culturelles ;

2) sur appel à candidatures auprès des étudiant.e.s.

Les stages pourront se dérouler de façon continue ou discontinue selon un calendrier à établir de façon concertée entre l'institut culturelle d'accueil, le.la stagiaire et le.la responsable du stage.

Modalités d’attribution :

Axe 1 : propositions de thématiques et de sujets émanant d’institutions culturelles :

L’Institut ARTS procède à un appel d’offres de sujets ou thématiques de stages de recherche de 3 à 6 mois, auprès des institutions culturelles membres et partenaires de l’Institut ARTS, en vue de collecter des propositions qui sont ensuite présentées aux étudiant.e.s.

Les étudiant.e.s intéressé.e.s par l'une de ces propositions devront identifier un.e responsable de mémoire, puis adresser leur candidature à l’institution culturelle concernée pour sélection.

La liste des propositions de thématiques et de sujets émanant d’institutions culturelles sera communiquée à l'occasion des wébinaires d'information et peut être diffusée sur demande (institut-arts @ univ-st-etienne.fr).

Axe 2 : appel à candidatures auprès des étudiant.e.s. :

Les étudiant.e.s peuvent déposer une candidature à ce dispositif de soutien, après avoir au préalable identifié une institution culturelle accueillante et un.e responsable de mémoire.

 

Modalités de candidature

Dossier de candidature à adresser avant le mardi 7 novembre 2023 minuit à l'adresse institut-arts@univ-st-etienne.fr : (institut-arts @ univ-st-etienne.fr)

  • CV
  • lettre de motivation précisant le sujet de mémoire de recherche envisagé
  • lettre de recommandation du.de la responsable de mémoire
  • lettre d'acceptation de l'institution culturelle d'accueil

Une commission sélectionnera et classera les candidatures.

 

Webinaire d'information

Des webinaires d'information ont été organisés le mardi 6 juin et le mardi 19 septembre à 18h sur webex. Retrouvez ici la présentation projetée.

 

Voir les résultats de la campagne 2023-2024

 

Contact : Institut ARTS (institut-arts @ univ-st-etienne.fr)

Date de mise à jour : 07/12/2023.