Biennale du design 2022

La recherche de l'UJM s'expose à la Biennale internationale du Design 2023

Programme détaillé de la participation de l'Université Jean Monnet à la Biennale internationale du Design 2022.

La Biennale Internationale Design de Saint-Etienne 2022

Organisée par la Cité du design, la XIIe Biennale Internationale Design de Saint-Étienne aura lieu du 6 avril au 31 juillet 2022 sur le thème des Bifurcations. Ce thème est né d’une intuition à propos d’un désir répandu fortement chez les designers de « changer de société », de « réorienter le futur ».

La crise historique, sans précédent, du COVID-19 a précipité cette prise de conscience collective : le 17 mars 2020, la France a bifurqué radicalement, et en temps record, le déroulé de nos vies a changé, expérimentant à notre tour le ralentissement généralisé. L’expérience du confinement vécue mondialement, en même temps, est devenue exceptionnelle et bouleversante.

À partir de cette épreuve, penser les bifurcations dans le cadre de la XIIe Biennale Internationale Design de Saint-Étienne 2022 devient non plus un simple exercice mais un enjeu qui mobilise toute la profession des designers et de ses alliés, pour ouvrir un débat culturel essentiel au cœur de notre société techno-industrielle.

La recherche de l'Université s'expose à la Biennale :

A travers son initiative Arts, Recherche, Territoires, Savoirs (ARTS) et ses partenaires, l’Université Jean Monnet a souhaité s’engager activement dans cet évènement mobilisateur pour le territoire stéphanois, en élaborant une proposition culturelle ambitieuse incarnant ses missions :

- Explorations Arts/Sciences : des recherches en partage : une exposition accompagnée d'un cycle de projection de films expérimentaux, du 8 au 17 avril 2022 au Bâtiment des forges, dont le commissariat est assuré par Gwenaëlle Bertrand et Rodolphe Olcèse, maîtres de conférences au département d'Arts plastiques, membres du laboratoire Eclla.

- Sub-limis : l’héritage minier « rechargé » pour faire paysage autrement : soutien à l'exposition présentée du 6 avril au 31 juillet 2022 au Parc-Musée de la Mine, dont le commissariat est assuré par Nathalie Siewierski (Parc-Musée de la Mine) et Georges-Henry Laffont (ENSASE / EVS).

- Faire steel #3 : participation à l'exposition proposée du 8 avril au 21 mai 2022 à l'Antenne de l'ESADSE (Arcades de l'Hôtel de Ville) par Juliette Fontaine (ESAD / IRD) avec les Masters Altervilles et Enquêtes sociologiques.

- Montages sauvages, paysans arriérés : une exposition proposée par Delphine Hyvrier, doctorante UJM/ESADSE, lauréate de la Bourse Arts x Sciences 2020 de la Fondation de l'Université Jean Monnet, du 13 avril au 24 juin 2022, au TEM-Press à Saint-Étienne.

- Habiter les marges, habiter la cité : un événement scientifique organisé par Pascale Pichon (UJM / Centre Max Weber) à la Cinémathèque, les 3 & 4 mai 2022.

- Responsabilité sociale et bouleversements écologiques : une journée d'étude interdisciplinaire en lettres, arts et arts appliqués, jeune recherche et jeune création, organisée le 1er juin 2022, par Marie Bouchereau, Delphine Hyvrier et Jonathan Tichit avec l’association alt.516, avec le soutien du Deep Design Lab, dans le cadre de l’exposition À l’intérieur de la production dont le commissariat est assuré par Ernesto Oroza dabs le cadre de la Biennale Internationale du Design 2022, Saint-Étienne.

En forêt  : une exposition à la salle des Cimaises, du 3 au 8 juin 2022, proposée à l'issue d'un workshop  organisé par Céline Cadaureille, Carole Nosella, Rodolphe Olcèse, Jacopo Rasmi du laboratoire Eclla, Xavier Wrona de l'ENSASE et Oscar Barnay, doctorant (Eclla / ENSASE).

-  Reconstitution numérique d'un paysage englouti, un retour avant la bifurcation : un film documentaire proposé par Michel Depeyre et Pierre-Olivier Mazagol du laboratoire EVS, avec le soutien de la MSH Lyon-Saint-Étienne, présenté au Bâtiment des forges/Centre des Savoirs pour l'innovation puis au Château d'Essalois, et projeté lors d'une rencontre prévue le jeudi 9 juin 2022 à 14h30 à la Cinémathèque de Saint-Étienne.

- Sound and Music Computing 2022 : un événement multiforme autour de l'acoustique, la musique et des technologies audio qui aura lieu à Saint-Étienne du 4 au 12 juin 2022 et aura pour thème : Musique, Technologie et Design. SMC-22 combine à la fois une académie d'été (4-7 juin), deux conférences scientifiques (SMC du 8 au 11 juin et l'International Faust Conference du 7 au 8 juin), un festival (8-11 juin) et des activités de médiation (9-12 juin).

Contact : projet-arts @ univ-st-etienne.fr

Programme complet de la Biennale Internationale du Design 2022