Faire steel #3

Faire steel #3 : Parcours santéExposition de restitution d'un workshop pluridisciplinaire

à L'Antenne, 7-8 Arcades de l'Hôtel de Ville à Saint-Etienne.

Collaboration entre l'Ecole Supérieure d'Art & Design de Saint-Etienne et l'Université Jean Monnet (master Altervilles et master Formes et outils de l'enquête en sciences sociales)

L'exposition Faire Steel#3 : Parcours Santé donne à voir le travail issu de cette collaboration et la pluralité des approches - analytique/esthétique/sociologique - utilisées pour le projet mené par le collectif d'artistes Topotrope depuis 2018 sur le secteur urbain du Pont de l'Âne ; elle montre aussi l'élan de trois journées d'études universitaires, qui se sont tenues entre octobre et décembre 2021, consacrées à l'arpentage de cette entrée de ville de Saint-Étienne et à la prise de vue sonore et photographique.

À l'issue de ces journées orientées autour de la pratique de la photographie documentaire et de ses usages, s’est dégagé un corpus issu d’une collecte visuelle, sonore et matérielle. Les propositions de mise en forme qui ont suivi sont autant de séquences narratives ou de tentatives d’objectivation, qui ont favorisé un dialogue enrichissant et fluide entre « art » et « sciences » et une interrogation collective sur la production des formes de représentations et des savoirs en vue d'une expérience sensible du territoire.

Les processus d'exposition et de diffusion de ces recherches sont décisives pour rendre visibles ces résultats et les partages avec les citoyens au-delà des cercles de spécialistes.

Depuis cette rencontre et ces échanges, Topotrope a continué à définir et faire mûrir son désir d’implanter un parcours de santé dans ce périmètre, dynamiser le visible, initier la propagation de l’imaginaire et comprendre les paradoxes qui en permettent le relief. À cet endroit s’exprime notre milieu habité. 

En s’appuyant sur l’expérience du collectif artistique Topotrope (soutenu par l’aide à la création Région Auvergne Rhône-Alpes), la conception et la production de l’exposition Faire Steel #3  : Parcours santé permet un questionnement sur l’articulation de propositions conceptuelles, théoriques et plastiques.  Les formes de monstration, leur spatialisation et leur matérialité (virtuelle ou physique) trouveront place à la galerie de L’Antenne, lieu d’exposition de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne. 

Le projet se construite avec :

- l'Université Jean Monnet :

le Master Altervilles : Christelle Morel-Journel et Aisling Healy.

le Master Formes et outils de l’enquête en sciences sociales : Michel Rautenberg.

- l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, laboratoire IRD, axe « Documenter, fictionner un territoire » : Alexandra Caunes, Juliette Fontaine, et Jean-Claude Paillasson.

- l'artiste invité et membre de Topotrope, Julio Bescós

 

© Topotrope

 

Contact : Juliette Fontaine (juliette.fontaine @ esadse.fr)

 

Pour aller plus loin :

Siteweb du Collectif Topotrope

Exposition Faire steel #2 à l'ENSASE