Gorges de la Loire

RECONSTITUTION NUMÉRIQUE D'UN PAYSAGE ENGLOUTI : UN RETOUR AVANT LA BIFURCATION

à 14h30, à la Cinémathèque de Saint-Etienne, 24 rue Jo Gouttebarge à Saint-Etienne.

Projection-rencontre organisée Michel Depeyre et Peirre-Olivier Mazagol (UJM / EVS) dans le cadre de la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne 2022.

Michel Depeyre et Pierre-Olivier Mazagol, du laboratoire EVS UMR 5600 de l'Université Jean Monnet - Saint-Étienne, ont créé, dans le cadre d'un projet financé par le Labex IMU, une reconstruction numérique 3D du paysage des Gorges de la Loire et de son patrimoine industriel tel que disparu en 1955 alors même que l’ouvrage était en construction, qui peut être perçue comme un instantané acquis au moment même de ces bifurcations. Il ne s’agit pas là d’un instantané statique mais, au contraire, très dynamique, que l’on peut parcourir, interroger, grâce au stockage des informations dans la base de données géographiques associée, support de leur archivage à l’échelle du territoire impacté par l’ennoiement.

Un film documentaire a été élaboré à partir de ce travail scientifique de reconstitution numérique 3D de la vallée, associé à des documents d’archives, avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme de Lyon – Saint-Étienne qui a assuré la production de cette vidéo.

Une projection suivie d'une rencontre est organisée à la Cinémathèque, en présence de Michel Depeyre et Pierre-Olivier Mazagol. Y seront présentés, ce film documentaire mais également une storymap conçue par le laboratoire EVS pour "mettre en relief" la maquette 3D, ainsi qu’une série de films d’archives pour une remise en contexte locale et générale.

 

Pour aller plus loin :

Programme complet de la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne 2022.