Habiter les marges, habiter la cité

Habiter les marges, habiter la cité

Projection-rencontre et journée d'étude avec des projections filmiques à la Cinémathèque de Saint-Etienne à l'occasion de la Biennale de design 2022 proposée par Pascale Pichon, professeure émérite de sociologie à l'Université Jean Monnet, au sein du Centre Max Weber.

L’enquête socio-historique conduite sur l’ancien camping municipal Chantegrillet de Saint-Étienne, de sa création jusqu’à sa fermeture, a été prétexte à une exploration sur les modes d‘habitat passager. Que signifie habiter lorsque l’on vit dans un habitat provisoire ou précaire, dans un campement, en camping ? Comment aujourd’hui, penser le droit humain à habiter aux marges de l’habitat coutumier mais au cœur de la cité ? L’enquête dans les archives nous a conduits au milieu du XXème siècle lorsque les bidonvilles étaient encore présents dans la cité stéphanoise.

Des projections et des présentations de travaux scientifiques nous entraineront sur les traces de l’habitat aux marges de la cité, à Saint-Étienne et ailleurs : bidonville, camping et campement d’urgence. Une exploration des continuités et discontinuités historiques.

Cet événement scientifique est construit en partenariat avec la Cinémathèque de Saint-Étienne et est porté par l'Université Jean Monnet, le Centre Max Weber (UMR 5283) et le réseau de recherche international "Aux frontières du sans-abrisme", ainsi que le réseau des professionnels de l'hébergement et du logement de la Loire.

  • Mardi 3 mai 2022 (18h – 21h), à la Cinémathèque de Saint-Étienne :

- Projection du court métrage Contes de fumée (23 mn), écrit par Theo Zachmann et Nataly Camacho.

Sous la forme de contes fantastiques racontés dans les bus de Bogota, un jeune sans-abri toxicomane aborde l'histoire de sa propre vie et fait émerger, au milieu de sa crainte d'un cycle qui se répète sans cesse, le souvenir d'un fils qu'il n'a pas vu grandir.


- Projection du film Bidonville : architectures de la ville future de Jean-Nicolas Orhon (84mn). 

Animation et table ronde :
-Louis BOURGOIS, politiste, laboratoire PACTE-ODENORE, co-responsable de la Chaire Publics des politiques publiques sociales, Université de Grenoble
-Nataly CAMACHO-MANIRO, anthropologue et réalisatrice documentaire, CRHIA.

 

  • Mercredi 4 mai 2022, à la Cinémathèque de Saint-Étienne :

Matinée (9h30-13h30) : Bidonville et campements urbains

- Antoine RIVAT, Cinémathèque de Saint-Etienne
Présentation et projection d'un film d’archive d’Henry Cartonnet sur le bidonville algérien situé au champ de Mars à Saint-Etienne, Misère silencieuse (14 mn), et des interviews et témoignages d’habitants de 2010.

- Louis BOURGOIS, politiste, PACTE, Université de Grenoble 
Le bidonville, un objet politique à géométrie variable 

- Luc DEREGNIEAUX, sociologue, doctorant, Université de Rennes 2
Du quartier informel à l'habitat social vertical : modes d'habiter et pratiques résidentielles des ménages populaires à Bogota.

Après-midi (15h-18h) : Habiter en camping 

- Pascale PICHON, professeure émérite de sociologie, UJM/Centre Max Weber avec Nicolas BABY, éducateur spécialisé et cadre de l’intervention sociale à Lyon.
« Retour d’enquête » Du Camping municipal à l’urgence sociale 

- Gaspard LION, sociologue, maître de conférence Université Paris 13 Sorbonne, CERLIS
Habiter en camping

- Débat animé par les membres du réseau Aux frontières du sans-abrisme. 

Contact : Pascale Pichon (pascale.pichon @ univ-st-etiene.fr)