Colloque Art et enfance pour un monde meilleur

Auditorium de la Maison de l'Université - 10 rue Tréfilerie - 42000 Saint-Etienne

Colloque organisé par Anne Damon-Guillot du laboratoire ECLLA dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier

Le couple « enfance et art » et, plus particulièrement, le couple « enfance et musique », bénéficie généralement d’un regard doublement bienveillant. D’une part, les enfants, vus comme naturellement ouverts, seraient les meilleurs vecteurs d’interculturalité ; d’autre part, ce que les chercheurs ont longtemps appelé le « folklore enfantin » serait universel, associant chant, jeu et gestuelle à l’enfance comme autant de notions positives et partagées à l’échelle du monde. De « l’art enfantin » à un art pour les enfants, nombreux sont les créateurs qui ont écrit, composé ou peint pour le jeune âge ; nombreux également sont les structures et dispositifs culturels impliqués dans le grand espoir de l’inclusion par l’art ; nombreux enfin sont les lieux d’éducation qui parient sur l’art pour favoriser l’épanouissement et le développement de facultés intellectuelles et cognitives de l’enfant. À partir de projets artistiques concrets impliqués dans la société et se donnant précisément pour mission de construire « un monde meilleur », il s’agira de réfléchir aux ressorts, aux enjeux et aux impacts de ces projets qui s’appuient sur ce double pari fait sur le pouvoir de l’art et celui des enfants.
Dans une perspective pluridisciplinaire et plurisectorielle, nous interrogerons des projets musicaux comme le projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) coordonné par la Philharmonie de Paris, ou encore La Musique aux enfants issu du partenariat entre l’Université de Montréal et l’Orchestre Symphonique de Montréal qui travaille sur les notions d’écoute, de respect et de vivre ensemble à partir de la pratique musicale en société ; ou encore, nous nous pencherons sur des lieux où la pratique des arts plastiques vise à combattre l’exclusion des très jeunes tel le centre La Source. En somme, nous nous pencherons ensemble sur les discours sur l’enfance et l’art, les motivations des artistes, leurs créations et leurs processus de créations, les dispositifs et les structures socio-politiques qui mettent en oeuvre les projets artistiques dédiés aux enfants.

Ce projet au long cours se décline en plusieurs formats :
- Un sommet virtuel qui s'est tenu le 6 novembre 2020 réunissant le peintre français Gérard Garouste, le compositeur québécois François-Hugues Leclair et le directeur artistique de la Maîtrise de la Loire Jean-Baptiste Bertrand : https://youtu.be/74YAAtoa0V4
- Un colloque du 13 octobre 2021 à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne : voir programme ci-dessous
- La création du conte musical L’Amour de la Terre le 1er décembre 2021 dans l’auditorium de l’université Jean Monnet.

Une vidéo de présentation du projet est disponible sur le site suivant : https://25images.msh-lse.fr/Portails/art-enfance/fr

Le projet s’inscrit dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier (collaboration Université Jean Monnet-Université de Montréal). Il est soutenu par le Centre Jacques Cartier, la Fondation UJM, l’Opéra de Saint-Étienne, la Délégation générale du Québec en France, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et l’Association française de recherches sur les livres et objets culturels de l'enfance.

Programme du colloque

Biographies des intervenants et résumés des interventions

Contact : Anne Damon (anne.damon @ univ-st-etienne.fr)

Voir le descriptif du projet de recherche "Art et enfance pour un monde meilleur".

Lien vers le laboratoire Eclla