Dzing Dzing

Dzing Dzing

Auditorium de l'ESADSE, à Saint-Etienne.

Colloque organisé par l'ESADSE.

À l’occasion de la 12e Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022 sur le thème des bifurcations, la deuxième édition de Dzing-Dzing, la Recherche en école d’art et de design propose une réflexion sur le dessin comme outil d’invention et de transformation de la recherche.

Le dessin est questionné sous toutes ses formes et modalités.
Dessin d’invention, d’expérimentation, dessin de représentation scientifique, dessin et dessein, dessin et design… Comment agit le dessin ? Comment s’hybride-t-il à travers de nouvelles modalités de représentation ? Les représentations techniques, en 3D ou 2D, la data visualisation, les cartographies, la schématique technique et/ou narrative sont aussi raccrochées à de nouvelles formes de design : design de service, design de politiques publiques, etc. On peut alors s’interroger sur la manière dont le médium et le média transforment le propos de la recherche, l’instrumentalisent, le subjectivent, et font naître des imaginaires aux frontières de la science, de la technique et de la création. 

Une recherche design sous influence du dessin.
Le dessin peut donner une forme à un champ de recherche, en influant sur le processus de conception même. Il active une sémantique de formes, d’écritures, de grammaires qui font surgir du sens et par là animent et perturbent le processus de recherche. Comment cela se passe-t-il ? En quoi le dessin, par son action, peut-il désorienter ou réorienter la recherche design ? Que dit-il du statut et de l’état de cette recherche ?

Dzing-Dzing- Recherche et Dessin s’organise autour de deux demi-journées thématiques, les 18 et 19 mai 2022, pour envisager les outils de l’expression de la recherche et de la création à l’aune de nouvelles orientations, de potentielles « bifurcations ».

 

Pour aller plus loin :

Programme et inscription

Voir les Cahiers du Studio de l'Atelier des Chercheurs sur la manifestation.