Conférence de Cécile Pichon-Bonin et Sarah Nardon

"Chansons en images, images en chansons : le livre de chansons pour enfants dans l’entre-deux-guerres"

de 18h à 19h30, à la Maison de l'Université, 10 rue Tréfilerie à Saint-Étienne.

Conférence chantée de Cécile Pichon-Bonin et Sarah Nardon, autour de l'exposition "Eh bien, chantez maintenant ! ouverte du 4 juin 2022 au 5 mars 2023 au Musée national de l'Education à Rouen.

Droits réservés

La période de l’entre-deux-guerres est marquée par deux phénomènes éditoriaux dans le domaine du livre de chansons d’enfants : l’importance croissante de l’image d’une part et, d’autre part, un nouvel intérêt pour les tout petits qui conduit à leur dédier nombre d’ouvrages. Ces deux aspects sont bien évidemment liés – l’image s’adressant de façon privilégiée à l’enfant non-lecteur – et constituent les fondements du développement général de l’album pour enfants à l’œuvre dans cette période. C’est donc principalement par l’image que se renouvelle le livre de chansons d’enfants et nous tenterons de voir comment s’opère ce renouveau. Cette conférence invite à faire vivre le contenu des livres de chansons pour enfants de la première moitié du XXe siècle grâce à la présentation des visuels par une historienne de l’art et à l'interprétation des chansons par une artiste lyrique. Il s’agira de voir comment la musique est mise en image, à la fois sous l’angle de l'iconographie mais aussi par l’art de la mise en page, de la composition et des couleurs. Nous aurons l’occasion de découvrir le travail de grands illustrateurs et éditeurs dont le travail a marqué la période : Benjamin Rabier, Job, Marie-Madeleine Franc Nohain pour Mame, l’album de Marcelle Vérité, illustré par Josette Bolland chez Desclée de Brouwer ; André Hellé ou encore Rie Cramer pour W. de Haan (Utrecht).

 

Cécile Pichon-Bonin est historienne de l’art, chargée de recherche au CNRS (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Sociétés, Sensibilités, Soin, UMR 7366). Elle développe un projet intitulé « Image, pédagogie et politique en Russie, de 1859 à 1945 », dans une perspective de culture visuelle. Elle s’intéresse aux images pour enfants, à leurs formes, leurs sens, leurs fabriques, leurs usages et leur réception. Elle a notamment publié Peinture et politique en URSS, L’itinéraire des membres de la Société des artistes de chevalet (OST), 1917-1941 (Presses du réel, 2013). Elle est membre du comité scientifique de l’exposition « Eh bien, chantez maintenant ! » du Munaé.  

Sarah Nardon est chanteuse lyrique professionnelle et professeure de chant.

 

Pour aller plus loin : 

Plus d'informations sur l'exposition Eh bien, chantez maintenant !

Voir l'autre conférence : « Le répertoire des berceuses dans les camps nazis : entre mise à distance, esthétisation et dénonciation de la violence » d'Élise Petit, Université de Grenoble.