Fête du livre de Saint-Etienne

Fête du livre de Saint-EtienneEdition 2021

L'Université Jean Monnet, heureuse de participer à la Fête du livre de Saint-Etienne du 15 au 17 octobre 2021.

Avec le soutien de la Fête du livre :

Rencontre avec ORLAN

Le Projet ARTS organise une rencontre avec ORLAN, à l’occasion de la publication de son ouvrage Strip-tease, tout sur ma vie, tout sur mon art aux éditions Gallimard, dans la collection Témoins de l’art.

La rencontre sera animée par Anne Favier, Maîtresse de conférences en esthétique et sciences de l'art à l'Université Jean Monnet.

Vendredi 15 octobre à 16h30 – Comédie de Saint-Etienne

+ d'informations ici

Mais aussi, dans le programme de la Fête du livre :

Invitation de Maëlle Bompas, illustratrice, pour le Master Edition d’art / Livre d’artiste de l’Université Jean Monnet

Maëlle Bompas, illustratrice stéphanoise, auteure du carnet de voyage Sur ma planète Japon paru aux éditions Hikari en janvier 2021, viendra à la rencontre des étudiants du Master Edition d’art / Livre d’artiste pour parler de son parcours et de son travail.

Vendredi 15 octobre, de 15h à 17h.

Le prix de l’étudiant

A chaque édition, la Fête du livre organise un certain nombre de prix littéraires. Cette année, le prix de l’étudiant, porté par l'UJM (Direction de Vie de Campus) y sera présent.
Un jury a donc été désigné au cours de l’été : il était composé de 6 étudiants de l’UJM (Léo Lachkar, Braz-ma Etheve, Laura Bruel, Sana El Idrissi, Marie-Louise Abellan-de Borst, Marion Agoyan). Quatre livres ont été pré-sélectionnés :
- Sonja Delzongle, Le dernier chant, Editions Denoël
- Inès Leonarduzzi, Réparer le futur, Editions de l'Observatoire
- Lydie Lescarmontier, La Voix des pôles, Editions Flammarion
- Jean David Zeitoun, La grande extension, histoire de la santé humaine, Editions Denoël
Le jury a désigné son lauréat ou sa lauréate qui se verra remettre son prix au cours de la soirée de lancement de la Fête du livre.

Remise du prix étudiant lors de la soirée de lancement :
Vendredi 15 octobre - De 18h30 à 22h30 au Cinéma Mégarama Chavanelle

Rencontre « Je raconte ma ville Design, de 7 à 107 ans »

avec la participation d’Anne Béchard-Léauté, enseignante-chercheure à l’UJM (département Arts plastiques, laboratoire Eclla).

Cette table ronde sera l’occasion d’évoquer la publication de trois ouvrages :
- Le design est partout, cahier d’activité publié aux Editions Minus en partenariat avec la Cité du design
- Raconte-moi Saint-Étienne, en cours de préparation par la Ville de Saint-Etienne
- Art de livre, publié par le Master Edition d’art / Livre d’artiste de l’Université Jean Monnet

En présence d'Adeline Chambat (Service communication de la Ville de Saint-Etienne), Sylvie Sauvignet (Cité du Design) et Gaia Stella (auteure de L'architecte c'est toi !)

Samedi 16 octobre de 14h à 15h - Espace Boris Vian.

Pour aller plus loin...

Programme de la Fête du livre de Saint-Etienne.