Forever Young #1

Forever Young #1Nouveaux horizons

à 18h30, retransmis en direct sur la chaîne YouTube de l'ENSASE.

Cycle de conférences organisé par l'ENSASE.

FOREVER YOUNG
Approche climatique d'un milieu reconsidéré

Profitant du prétexte à sa participation 2021 au Solar Decathlon européen, l’Ensase organise un cycle de conférences, discussions et débats mêlant recyclage urbain, questions énergétiques, environnement digital et sciences du vivant. Depuis ses débuts en 2002 alors orientés vers la question du « solaire », la recherche interuniversitaire s’est progressivement tournée vers d’autres formes d’enjeux.
La manifestation est aujourd’hui appréhendée dans toute son épaisseur conceptuelle : il s’agit d’une question globale qui peut inclure de multiples facettes énergétiques — grise, verte, active, passive, éco, bio, naturelle, artificielle, sourcée, recyclée, recyclable, circulaire ou carbon-neutre. un répertoire réflexif, linguistique et opérationnel élargi en quelque sorte.

La réflexion proposée par le cycle Forever YouNG agrège Data Centers (la composante physique d’un mode de vie ultra-connecté qui constitue notre environnement contemporain), espaces vacants en centres urbains, production d’énergie (les centres de stockage de données produisent beaucoup de chaleur) et écosystèmes artificiels (lorsque l’on parle de climats intérieurs) et un intérêt élargi pour l’humain associé à l’univers du vivant non-humain.

Six soirées rassembleront architectes, ingénieurs, philosophes et scientifiques pour aborder des questions actuelles, intriquées en un ensemble complexe : la problématique des ressources, la notion de récits, les communautés humaines, la dimension climatique, le vivant élargi aux non-humains et notre rapport aux technologies. Ces discussions construisent la perspective théorique d’un projet développé en parallèle à l’école par un groupe de Master, qui sera présenté à Wuppertal lors du Solar Decathlon 2021.

• Séance #1 : Nouveaux Horizons

Emmanuelle Chiappone-Piriou et Julie Beauté / mardi 18 janvier 2022 à 18h30

C'est la fin des grands récits modernes univoques, et la disparition des héros qui incarnaient la clarté d'une position idéologique tournée vers un avenir en ligne droite, qui nous placent aujourd'hui en situation de devoir repenser nos existences, sous l'angle d'une narration potentielle — imaginées autant qu'imaginaires.
La complexité du monde et ses antagonismes nous forcent à devoir articuler des questions contradictoires, sans même parler des zones de latence ou des domaines inconnus. La construction de récits actuels et futurs, dans lesquels se plonger ou vers lesquels tendre, est au cœur de la première série de discussion du cycle

Emmanuelle Chiappone-Piriou
Architecte et historienne de l’architecture de formation, Emmanuelle Chiappone-Piriou travaille en tant qu’autrice et commissaire indépendante. Ses recherches explorent les frictions entre architecture, art et digital, dans leurs implications intellectuelles, politiques et esthétiques.

Julie Beauté
Julie Beauté est doctorante en philosophie contemporaine, au sein des Archives Husserl (ENS Ulm, PSL). Ses recherches, mêlant philosophie contemporaine, architecture, anthropologie multi-espèce et écologie évolutive, proposent un renouvellement du lien entre architecture et écologie.

Pour participer :

Retransmission en direct sur la chaîne YouTube de l'ENSASE.

Contact : Laure Buisson (laure.buisson @ st-etienne.archi.fr)