La vie théâtrale du moment 1800

Pour sa 9ème séance, le séminaire 1800 animé par Stéphanie Genand (Université de Bourgogne, membre associée de l'Irhim) et Jean-Marie Roulin (UJM, Ihrim) organise une journée d'ampleur internationale sur le thème "La vie théâtrale du moment 1800, rémanences et révolutions".

Les travaux récents sur la production dramatique et la vie théâtrale des années 1789-1823 – en particulier ceux de l’ANR Therepsichore (https://anr.fr/Projet-ANR-10-CREA-0010) - ont remis en cause les idées acquises, et ouvert de nouvelles pistes de recherche.

Le théâtre de cette période reste pourtant encore relativement peu étudié, faute de données aisément accessibles et en raison des jugements de valeur négatifs.

Le théâtre des périodes révolutionnaire et impériale se caractérise par des tensions entre innovation et réaction conservatrice au niveau de l’évolution esthétique, de l’essor de genres nouveaux, de la transformation des langages scéniques, de l’attachement à la tradition. L’époque se signale par les débats théoriques opposant les conservateurs aux partisans de la primauté de “l’effet” sur les codifications, ainsi que par la reconfiguration d’un panorama théâtral “démocratisé” en 1791 par la loi Le Chapelier puis codifié par Napoléon. Jusqu’à la Restauration, des politiques culturelles, qui envisagent le théâtre comme un des moyens d’expression collective les plus puissants, agissent sur la création et la réception des spectacles, modifient certains paradigmes esthétiques et déterminent les rapports entre écriture dramatique et institutions.

La transformation de la tragédie, l’explosion et la mutation des genres et des formes tout au long de la décennie révolutionnaire, l’essor du mélodrame au tournant du siècle, le changement des formes du comique, le renouvellement des langages scéniques et du débat critique représentent autant de sujets qui seront évoqués au cours de la journée d’étude qui se déroulera à Saint-Étienne dans le cadre du séminaire « 1800 ».

09h30 Accueil et introduction, J.-M. ROULIN et S. GENAND
09h45-12h20, Première séance: Delphine REGUIG (Présidente de séance)
09h45 Pierre FRANTZ (Sorbonne Université)
Le théâtre en débats.
10h05 Discussion

10h20 Dario NICOLOSI (Università di Pisa-Sorbonne Université)
Distance tragique et actualité politique : constantes et variantes de la tragédie au « moment 1800 »
10h40 Discussion

10h55 Pause

11h10 Katherine ASTBURY (University of Warwick)
Le mélodrame et le « moment 1800 »
11h30 Discussion

11h45 Oliver BARA (Université Lyon 2) et Thibaut JULIAN (Université Lyon 2)
Présentation de la monographie Un théâtre pour la Nation : l’histoire à la scène (1765-1806)
12h05 Discussion

12h20 Pause déjeuner

14h00-16h00, Deuxième séance : Pierre FRANTZ (Président de séance)

14h00 Olivier BARA (Université Lyon 2)
Le « moment 1800 » à l'Opéra-Comique: une affaire de troupe? Pour une histoire de l'opéra-comique par ses interprètes
14h20 Discussion

14h35 Guillaume GUILLEMIN (Université de Trondheim-Sorbonne Université),
La collaboration de Marsollier et Dalayrac à la fin du Dix-Huitième siècle : entre héritage et renouveau
14h55 Discussion

15h10 Paola PERAZZOLO (University of Warwick-Università di Verona), Présentation du projet Horizon 2020 « Rev.E.: Revolution and Empire. Evolution of the dramatic art and cultural policies between the end of French Revolution and the Imperial era (1789-1815) »
15h30 Discussion finale et conclusion

Télécharger le programme.

Diffusion

Cette journée d’étude est inscrite au programme des étudiants de 3e année de licence et de divers parcours du Master Lettres, dans leur initiation et formation à la recherche.

La journée sera également diffusée en visioconférence et donc à accessible sur inscription à tous les publics.

L'enregistrement sera proposé ultérieurement à la rediffusion.

Renseignements : Jean-Marie Roulin (jean.marie.roulin @ univ-st-etienne.fr)

Inscription à la visio : Apolline Streque (apolline.streque @ univ-st-etienne.fr)