Le canon sur les planches 2

L'amour de la surpriseRencontre recherche/création "Le canon sur les planches"

de 10h à 12h, au Bâtiment des forges situé au 11 rue Docteur Annino à Saint-Étienne (dans la salle A.R.T.S).

Evénement recherche/création : représentation théâtrale + rencontre

Le projet « Le canon sur les planches » vise à interroger les œuvres classiques du répertoire dans le double éclairage offert par leurs mises en scène contemporaines et par l’actualité de la recherche. L’enjeu est également méthodologique : il s’agit, à partir d’œuvres particulières de comprendre ce que la représentation fait à la recherche et, inversement, comment la recherche intervient dans la création scénique.

Ces rencontres ne sont pas réservées à un public de chercheurs et espèrent intéresser les étudiants des établissements d’enseignement supérieur stéphanois, en particulier ceux de l’UJM et de l’École de la Comédie. En effet, une rencontre sur le canon théâtral aujourd’hui est de nature à contribuer à la formation des étudiants, notamment ceux de Lettres mais non exclusivement, inscrits en 3ème année de licence, en master et en doctorat.

Il est proposé à des étudiants de l'université de bénéficier d’une place de théâtre afin d’assister à la représentation en échange de leur participation à la journée d’étude.

Les élèves de l’École de la Comédie sont bien sûr aussi des interlocuteurs privilégiés de ces rencontres qui contribuent à leur formation, qu’ils soient inscrits en licence ou en master à l’UJM.

Ces journées espèrent ainsi favoriser les échanges entre les étudiants des deux établissements stéphanois.

La saison 2021-2022 offre l’occasion de deux rencontres.

 

La seconde séance se tiendra le vendredi 15 avril 2022 : « L'amour de la Surprise », de 10h à 12h, autour de La  seconde surprise de l'amour de Marivaux, mis en scène par Alain Françon, à l'Université / Bâtiment des forges.

en présence de :

  • Thomas Blanchard, acteur
  • Christelle Bahier-Porte, spécialiste de littérature française du XVIIIe siècle, IHRIM – UMR 5317
  • Christophe Martin, spécialiste de littérature française du XVIIIe siècle, CELLF – UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
  • Zoé Schweitzer, spécialiste de théâtre, IHRIM – UMR 5317

Inscription obligatoire, présentation du passe vaccinal et port du masque obligatoire.

A noter :

  • En amont de la rencontre : des places sont offertes aux étudiants de l'Université Jean Monnet pour assister à la représentation de La seconde surprise de l'amour le jeudi 14 avril janvier 2022 à 20h à la Comédie de Saint-Etienne.

 

Formulaire d'inscription :


 

 

 

 

 

 



 

 
 

 

Les données récoltées via ce formulaire ont pour objectif de correspondre avec vous sur le déroulement de cet événement.
Ce recueil de données n'a aucun objectif commercial et vos données ne seront jamais transmises à des tiers. Plus d'informations sur les données personnelles.

 

Contact : Projet A.R.T.S (projet-arts @ univ-st-etienne.fr)

 

Pour aller plus loin :

Présentation de la pièce sur le siteweb de la Comédie de Saint-Étienne.

Consulter le programme de la rencontre L'Avare : avatars qui s'est tenue le 28 janvier 2022.