Répétitions

Premières répétitions de l'Amour de la Terre

à la Maîtrise de la Loire à Montbrizon.

Les premières répétitions de l'Amour de la Terre se sont tenues samedi 18/09.

Dans le cadre du projet « Art et enfance pour un monde meilleur », François-Hugues Leclair a composé L'amour de la Terre (2020), un conte musical d'après Die Regentrude (La Dame de la pluie) de Theodor Storm pour Conteuse, Chœur de jeunes, Chœur d'adultes et Ensemble instrumental (vibraphone, cymbalum, flûte, violoncelle, violon, alto, cor anglais et piano).

Cette oeuvre sera interprétée en avant-première européenne, le 1er décembre 2021, à l'auditorium de la Maison de l'Université, par les élèves de 3ème de la Maîtrise de la Loire, le chœur lyonnais Le Doux silence, huit instrumentistes de l'Ensemble Orchestral Contemporain, et la comédienne Judith Rutkowski.

Le travail collectif engagé par les multiples acteurs dans cette œuvre contemporaine croit en l’université comme lieu de culture et de création. L’Amour de la Terre associe des amateurs et des professionnels, des étudiants, des enfants et des artistes aguerris dans un propos aux résonances écologiques.

Une co-production de l'Université Jean Monnet (Faculté ALL / département Musicologie / laboratoire Eclla) et de l'Ensemble Orchestral Contemporain, avec le soutien du département de la Loire, du Centre Jacques Cartier, de la Délégation Générale du Québec en France, de l'Opéra de Saint-Etienne, de la Fondation de l'Université, du Projet A.R.T.S et du Conseil des Arts et Lettres du Québec.