Concert de l'EOC

Concert de l'EOCVagues se brisant contre le vent

à 20h à Auditorium de l'ESADSE, 3 Rue Javelin Pagnon à Saint-Étienne

Concert de l'EOC programmé dans le cadre du colloque international "De la commande au processus de création. Parcours de compositrices au XXe et XXIe siècle" organisé par Viviane Waschbusch (UJM/Eclla).

Le colloque international "De la commande au processus de création. Parcours de compositrices au XXe et XXIe siècle" organisé par Viviane Waschbusch, maîtresse de conférences en musicologie (UJM/Eclla) les 5 et 6 juin 2023 au Bâtiment des forges, entend mettre en lumière la multiplicité des parcours de compositrices du XXe et XXIe siècle et se questionner sur les enjeux de leurs trajectoires. Les recherches actuelles montrent la place minoritaire des compositrices dans la création musicale contemporaine. Cette invisibilisation se manifeste à travers plusieurs paramètres, dont notamment :

• le nombre quantitatif des compositrices bien inférieur à leurs homologues masculins
  • la place des compositrices dans les programmations musicales
  • leur présence dans les publications scientifiques
  • leur sous‐représentation dans la presse musicale et généraliste
  • les critères parfois extra‐musicaux de réception de leurs œuvres
  • les difficultés rencontrées pour l’évolution de leur carrière.

Ce colloque sʹinscrit dans le projet de recherche « De la commande au processus de création »,
organisé en partenariat entre les laboratoires ECLLA, l’IReMus (Sorbonne Université)
et l’Université de Fribourg, et entend explorer et exploiter le fonds d’archives de
l’Ensemble Orchestral Contemporain (EOC), installé sur le territoire stéphanois depuis son arrivée à l’Opéra de Saint‐Étienne en 2021.

Concert de l'EOC, lundi 5 juin 2023 à 20h

À l’invitation de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et avec le soutien de l'Institut ARTS,  l’Ensemble Orchestral Contemporain interprètera Vagues se brisant contre le vent, concerto pour flûte et ensemble d’Édith Canat de Chizy.

Ensemble Orchestral Contemporain, sous la direction de Bruno Mantovani

Cette pièce s’inscrit dans le prolongement du travail de la compositrice sur les rapports peinture / musique (après Nicolas de Staël, Whistler ou plus récemment Soulages). Le titre, Vagues se brisant contre le vent, est celui de la toile de Turner, impressionnant instantané de cette lutte entre les éléments.

Pour Édith Canat de Chizy, la flûte paraît particulièrement indiquée afin d’évoquer la tourbillonnante énergie qui se dégage de cette peinture. À l’inverse, l’œuvre lui permet de poursuivre sa recherche autour d’une écriture essentiellement basée sur le geste instrumental, traduisant ainsi l’idée de mouvement.

Concert en présence de la compositrice, dirigé par Bruno Mantovani, avec Fabrice Jünger à la flûte.

Autour du concert

Signature et présentation de « Waves » monographie dédiée à Édith Canat de Chizy paru le 24 mars 2023 sous le label Paraty.

Concert gratuit mais réservation vivement conseillée à l'adresse ci-dessous :

Réservation sur le site de l'EOC

Télécharger le programme détaillé de la manifestation.