Concert de Saina Zamanian

à la BNF, site François-Mitterrand, dans le petit Auditorium.

Concert organisé dans le cadre de la journée d'étude "Corps en cérémonie : pratique et poétique de recherche".

Saina Zamanian est doctorante au sein du laboratoire Eclla, sous la direction d'Anne Damon-Guillot, professeure d'ethnomusicologie.

Elle participera à la journée d'étude "Corps en cérémonie : pratique et poétique de recherche" organisée à la BnF le 30 novembre 2022 par Kaveh Hedayatifar, docteur en Arts du spectacle (université de Paris-Saclay) et chercheur associé au département Son, vidéo, multimédia de la BnF.

Une prolongation musicale sera proposée à 18 h 30 par Saina Zamanian, târ et setâr iranien, et Ershad Vaeztehrani, tombak et daf.

Biographie de Saina Zamanian

Née en 1994 à Téhéran, Saina Zamanian a étudié le Tār et le Setār avec des maîtres tels que Hooshang Zarif, Hossein Alizādeh et Dāryush Talāyi.
Diplômée de la Faculté de Musique de l'Université des Arts de Téhéran en musique savante persane, elle est aujourd'hui professeure au Conservatoire de Téhéran et poursuit parallèlement un doctorat à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne.
Elle a participé à de nombreux festivals internationaux : Moqām (Ouzbékistan), Folk music festival (Malaysia), etc. et a été directrice du festival de musique Saba à Téhéran pendant deux saisons.
À ce jour, elle a publié trois albums de musique intitulés : "Onze Tasnifs d'Ali-naqi Vaziri", "Onze Duets d'Ali-Naqi Vaziri" et "Rahgoon (tar solo)". Elle maîtrise couramment l’Anglais et l’Allemand et elle a fait de nombreuses traductions d’articles et de livres en Persan.

Programme de la journée d'étude sur le siteweb de la BnF.

Siteweb de Saina Zamanian