Concert immersif

Concert immersifPaysage sonore & modèles animaux dans la composition musicale contemporaine

à 19h30 dans l'Auditorium de la Maison de l'Université 10 rue Tréfilerie à Saint-Étienne.

Concert en partenariat avec l'EOC, programmé dans le cadre de la BioAcoustics Winter School organisée par le Pr Nicolas Mathevon du laboratoire ENES du 3 au 17 janvier 2023.

Concert immersif "PAYSAGES SONORES & MODELES D’ANIMAUX dans la composition musicale contemporaine"

La soirée proposera :

- Une création électroacoustique réalisée par Laurent Pottier (professeur de musicologie au sein du laboratoire Eclla) présentant des paysages sonores spatialisés associant des enregistrements de sons animaux qu'il a réalisés dans la nature et des enregistrements réalisés sur divers continents par les équipes de recherche du Pr Nicolas Mathevon ;

- une performance en live coding de Matteo Olivo, doctorant au laboratoire Eclla, qui abordera la thématique du paysage sonore ;

- trois pièces instrumentales et mixtes interprétées par des musiciens de l'Ensemble Orchestral Contemporain : deux pièces de Pascale Jakubowski, professeure de composition au CRR : Migration de la Belle-Dame, pour violon et environnement électroacoustique ; Sur la lune Deux cils gris, pour clarinette ; et le solo de clarinette du Quatuor pour la fin du temps d'Olivier Messiaen.

Ce concert sera suivi d'un temps d'échange avec les enseignants-chercheurs en bioacoustique et en musique électroacoustique. Laurent Pottier présentera notamment à l'aide d'exemples audio et vidéos, les travaux des compositeurs Messiaen et Mâche sur les modèles naturels et notamment les chants des oiseaux.

Gratuit. Ouvert à toutes et à tous.