Conférence Luciana Penna

Conférence de Luciana Penna

à 14h au Centre des savoirs pour l'innovation/Bâtiment des forges, 11 rue du Dr Annino à Saint-Etienne (amphi L219, 2e étage).

Rencontre #2 programmée dans le cadre du cycle de conférences Art-enfance-territoire 2022-2023

 

Titre de la conférence : "Le projet éducatif de la Philharmonie de Paris : l'exemple des musiques de tradition orale"

Transmettre les musiques de tradition orale hors contexte et, plus particulièrement, dans une grande institution culturelle comme la Philharmonie de Paris, pose de nombreuses questions : quelles musiques transmettre ? Sur quels instruments ? Quel discours adopter ? Pour quel type de public ? Qui transmet le savoir-musical ?...
Cette activité nécessite l’application de méthodes et de stratégies spécifiques qui tiennent compte des facteurs psychologiques, sociaux, et temporels de l’environnement dans lequel elle s’exerce. Cette présentation met en lumière le travail effectué par les pédagogues et les ethnomusicologues qui œuvrent à la Philharmonie de Paris. 

Modération : Anne Damon-Guillot, professeure d'ethnomusicologie (Eclla / UJM).

 

Biographie de Luciana Penna 

Responsable éducative, musique de tradition orale et interculturalité à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et chercheuse associée au laboratoire « Eco-anthropologie et ethnobiologie » (UMR 7206 du CNRS-MNHN). De 2016 à 2018 elle a été la Présidente de la Société française d’ethnomusicologie. Sa recherche porte sur la musique des Wolof et des Seereer du Sénégal. Auteur de plusieurs articles, CDs (Ocora-Radio France), elle a coordonné la collection « Traditions chantées » (Éd. Cité de la musique) et a signé deux ouvrages sur la musique des Wolof du Sénégal. 

 

 

 

 

Entrée libre et gratuite.

Rencontre proposée en présentiel et en distanciel.

Renseignements et informations complémentaires : projet-arts @ univ-st-etienne.fr 

 

Pour aller plus loin

Présentation du cycle de conférences Art-enfance-territoire 2022-2023