Enquêtes dans les archives du Creux de l'Enfer

Mémoires en creuxEnquêtes dans les archives du Creux de l'Enfer (1988-2022)

à 18h30, au Creux de l'Enfer, sur le site de l'usine du May, 83 avenue Joseph Claussat à Thiers.

Conférence #1 proposée par Anne Favier, maîtresse de conférences (UJM/Eclla)

Inauguré en décembre 1988, le centre d’art contemporain Le Creux de l’Enfer a accueilli, soutenu et financé un grand nombre d’expositions personnelles et collectives. Ainsi, plus de 300 artistes contemporains ont pu investir les différents espaces et recoins de ce lieu de création atypique et d’engagements remarquables.

Dans le cadre du projet DRAC Auvergne-Rhône-Alpes “Mémoires des XXe et XXIe siècles”, Anne Favier, maîtresse de conférences à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, s’est immergée pendant plus d’une année dans la riche histoire artistique du Creux d’Enfer.
À partir de l’exploration des archives et de la conduite de nombreux entretiens avec des artistes et des acteurs de l’institution ou des témoins qui l’ont fréquentée, elle propose aujourd’hui un ensemble de récits thématiques, comme autant de regards croisés et d’histoires d’expérimentations artistiques, qui nous replongent dans cette mémoire vive.

Cycle de 6 conférences au Creux de l'Enfer (site de l'usine du May, 83 avenue Joseph Claussat à Thiers ) - à 18h30 :

• jeudi 9 février 2023 : Conférence  #1 : Mises en situation
  • jeudi 9 mars 2023 : Conférence #2 : Réfléchir l'environnement
  • jeudi 27 avril 2023 : Conférence #3 : Le lieu comme matière
  • jeudi 11 mai 2023 : Conférence #4 : L'art de la production
  • jeudi 1er juin 2023 : Conférence #5 : Esprits des lieux
  • jeudi 29 juin 2023 : Conférence #6 : Machineries

Télécharger le programme détaillé de ce cycle de conférences.

Présentation du projet de recherche "Enquête dans les archives du Creux de l'Enfer (1988-2022)".

Consulter le siteweb du Creux de l'Enfer