(êtr)ange

(êtr)angeexposition de Sara Ytic

dans la vitrine du Bâtiment des forges / Centre des savoirs pour l'innovation, à gauche de l'entrée située au 11 rue du Dr Annino à Saint-Étienne.

Exposition proposée à la suite du concours En vitrine !

Présentation de Sara Ytic

Dans l’écran, elle se réveille. Elle glisse à travers les points lumineux. Elle existe.
Des Air Force 1 en guise de godasses et un jean loose, l’(étr)ange nous visite. Elle nous regarde. Nous la regardons. Dans l’écran elle évolue, passe de frame en frame, change l’environnement. Dans le paysage, il y a ces portails scintillants mouvants qui nous font voir.
Être dématérialisé, ange instagramable, démone gifisée1, elfe synthétique, dans la toile de l’écran, l’(êtr)ange traverse les cadres et se révèle au monde dans un vocabulaire qui lui est propre.
Mais si jamais vous décidiez d’éteindre l’écran, l’(êtr)ange, elle, serait encore là.
Trois portails, un coussin, un ordinateur gonflé compose le nouvel espace de l’(êtr)ange. Entre les éléments matériels ou numériques, elle circule et se dessine.
Ange et démon, presque divine, elle s’abrite en haut de la tour d’un château Louis XVI. C’est sous effets numériques et couches virtuelles qu’elle nous apparait. Dans le coussin épinglé, comme une fenêtre internet, s’ouvre une scène sans contexte.
Entourée du blanc satin, l’(êtr)ange se selfise2, nous selfise. En dessous, l’écran vide de l’ordinateur mou semble nous projeter ailleurs. Il a l’air d’appartenir à un autre monde avec cette texture de scan 3D. A-t-il freezé ou n’a-t-il seulement jamais fonctionné ?

1 d’après gif, format d’image numérique, sur-utilisé sur Internet.
2 d'après selfie, acte de prendre une photo de soi-même.

Angel, photomontage numérique, Sara Ytic, 2022.

Sara Ytic, étudiante en M2 Création contemporaine et nouvelles technologies, a participé au concours En Vitrine ! et a été sélectionnée par le jury pour exposer sa proposition pendant un mois.

Vernissage : mardi 15 novembre 2022 à 17h.

Entrée libre et gratuite.

La vitrine du Bâtiment des forges

Accessible 24h/24, 7j/7, la vitrine Est du Centre des savoirs pour l'innovation / Bâtiment des forges offre un lieu d'exposition idéal pour ouvrir l'université sur la ville.

Siteweb de Sara Ytic.

Revenir sur le concours En vitrine !