On n'est pas des robots

On n'est pas des robots

de 18h à 19h, dans l'amphithéâtre de l’ENSASE, 1, rue Buisson à Saint-Étienne.

Rencontre avec Cécile Cuny, Hortense Soichet et Nathalie Mohadjer, à propos de leur ouvrage "On n’est pas des robots, ouvrières et ouvriers de la logistique" (Créaphis Éditions, 2020).

La rencontre est organisée à l’initiative de la revue en ligne Focales, et avec le soutien du projet ARTS, par Danièle Méaux (Eclla/UJM), Georges Henry-Laffont (EVS/UJM) et Michel Rautenberg (CMW/UJM).

Que sait-on des mondes ouvriers de la logistique ? Que sait-on des gestes multiples qui font passer chaque jour des marchandises de main en main, de machine en machine ? Dans les territoires du périurbain des grandes agglomérations européennes s’active une population d’ouvrières et d’ouvriers exerçant divers métiers liés aux activités de tri, de stockage, de magasinage, de préparation de commandes, de manutention et d’acheminement. Opérations complexes, à peine visibles, où il n’entre pas moins de force que de savoir-faire, dont on ne mesure l’importance que lorsqu’un dysfonctionnement enraye le mécanisme des flux quotidiens.

Des recherches de terrain ont été menées, en France et en Allemagne, par une équipe composée de sociologues et de photographes. Cette enquête originale a nourri deux régimes d’écriture : celui, scientifique, de l’analyse d’un milieu technique, économique et social et celui, esthétique et sensible, de la création sous la forme d’observatoires et d’itinéraires photographiques. La collaboration de ces deux formes d’investigation seront questionnées lors de cette rencontre.

Hortense Soichet / Worklog, Itinéraire avec Maximilien, région parisienne, 2018.

Entrée libre et gratuite.

 

Pour aller plus loin

Retrouver l'ouvrage au catalogue des Éditions Créaphis.

Consulter la revue Focales sur OpenEditionJournals