Rencontre avec Jean-Pierre Siméon

Rencontre avec Jean-Pierre SiméonJean-Pierre Siméon et la « nécessité vitale » de la poésie

à 14h ; à la Bibliothèque Universitaire du campus Tréfilerie (salle de formation, 1er étage).

Rencontre programmée dans le cadre de la Fête du livre de Saint-Etienne 2022.

Poète, romancier, dramaturge, critique et traducteur Jean-Pierre Siméon ne s’est jamais limité à un genre ni à une forme. Variée, riche et humaniste, son œuvre a séduit un large public et sa parole ouvert à de vastes horizons.

Passionné par la littérature et soucieux de transmission, Jean-Pierre Siméon, qui est aussi professeur de Lettres et a beaucoup enseigné, fait de nombreuses interventions publiques et contribue de façon essentielle à la vie de la poésie en France. Ainsi, il a été directeur artistique du Printemps des Poètes de 2001 à 2017 et écrivain associé au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, il participe à des comités de rédaction de plusieurs revues et dirige depuis 2018 la collection « Poésie » chez Gallimard après avoir été éditeur chez Cheyne.

Petit éloge de la poésie est une autre expression de cette passion et cette préoccupation : cet ouvrage expose son amour de la poésie et explique la nécessité de celle-ci pour chacun et chacune.

Jean-Pierre Siméon bénéficie d’une reconnaissance institutionnelle et publique à la mesure de la générosité qui caractérise son parcours et son œuvre. Citons, par exemple, le Prix Apollinaire (1994) ou le Grand Prix de Poésie de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre (2022).

Ses dernières publications, Une Théorie de l’amour (Gallimard, 2021), L’Arbre m’a dit illustré par Zaü (Éditions Rue du Monde, 2022) et Petit Éloge de la poésie (Gallimard, 2022) offrent l’occasion de le mettre à l’honneur dans le cadre de la Fête du livre de Saint-Étienne. Fidèle partenaire de cet événement culturel, ARTS a souhaité accueillir Jean-Pierre Siméon et organiser avec cet auteur inspirant et passionnant une rencontre pour les étudiants des filières artistiques et littéraires de l’Université Jean Monnet, mais aussi pour les membres du consortium ARTS et tout amateur de littérature.

La rencontre sera modérée par Zoé Schweitzer, enseignante-chercheure à l’Université Jean Monnet et par Amaury Pontvianne, professeur de lettres au collège de Firminy.

Entrée libre et gratuite, ouverte à tous.

Contact :

Pour tout renseignement complémentaire, adresser un mail à ARTS (projet-arts @ univ-st-etienne.fr).

Site officiel de la 36e Fête du livre de Saint-Étienne.