Rencontre avec Nicolas Tixier

Rencontre avec Nicolas TixierA propos de quelques situations relationnelles

à 18h dans l'Amphithéâtre de l'ENSASE, 1 rue Buisson à St-Etienne.

Book talk proposé par l'ENSASE.

Rencontre autour des ouvrages L’enchantement qui revient (2023) et L’usage des ambiances. Une épreuve sensible des situations (2021) de Nicolas Tixier.

Et si tout ce qui nous entoure, ce que nous vivons, transformons et même nous-même n’était que relation(s) ?
Le jeu, le flow, l’aventure, la résonance, l’engagement et le partage participent de l’habiter.
Aujourd’hui, alors que le monde tremble, tout invite à installer de nouvelles relations avec ce qui nous entoure et à habiter par le soin, la confiance, l’hospitalité ou encore l’urbanité. Mais, comment accueillir dans de bonnes dispositions cette volonté de ré-enchanter le monde et nous-même ? Comment, dans la variété, l’imprévisibilité et la plasticité de chaque situation, prêter attention aux dispositifs matériels et immatériels qui nous entourent et avec lesquels composer pour habiter pleinement ? En s’appuyant principalement sur deux ouvrages récents, L’enchantement qui revient (2023) et L’usage des ambiances : une épreuve sensible des situations (2021), qu’il a coordonné, Nicolas Tixier viendra explorer avec nous ces questions et invitations tout comme leurs implications en architecture et plus largement en termes d’espaces habités.

Nicolas Tixier est architecte DPLG, docteur et HDR. Professeur TPCAU à l’ENSA Grenoble (Université Grenoble Alpes), il enseigne aussi à l’École Supérieure d’Art Annecy Alpes et à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine. Chercheur au Cresson, dont il est directeur depuis 2018, directeur adjoint de l’UMR Ambiances, Architectures, Urbanités,  il est membre du collectif BazarUrbain (lauréat du palmarès des jeunes urbanistes 2007).

Modérateur : Georges-Henry LAFFONT (géographe et urbaniste) - EVS Isthme

Références bibliographiques :

Rachel Brahy, Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier, Nathalie Zaccaï-Reyners (dir.),  L’enchantement qui revient, Hermann Éditeurs, pp.410, 2023, 979-1-0370-2284-4. ⟨hal-04032495

Didier Tallagrand, Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier (dir.), L’usage des ambiances. Une épreuve sensible des situations, Hermann, 502 p., 2021, Collection colloques de Cerisy, Edith Heurgon, 9791037006233. ⟨hal-01967270

Entrée libre et gratuite. Ouvert à toutes et à tous.

Siteweb de l'ENSASE