Séminaire Terrain #6

13h30-18h30 au Théâtre de la Cité du design/ESADSE (bâtiment H).

Séminaire organisé par Morgane Kieffer, Frédéric Martin-Achard, Carole Nosella et Jacopo Rasmi (UJM / Eclla).

Le séminaire du laboratoire Eclla "Arts et littératures de terrain. Imaginaires politiques de la création contemporaine" tiendra sa 6e séance sur le thème : "Enquêter et créer sur les réseaux sociaux" en présence d'Allan Deneuville et Gala Hernàndez López.

Après les réseaux sociaux est une association de recherche et de création travaillant à l’intersection des pratiques artistiques et des cultures Internet. Après avoir travaillé pendant quatre ans sur l’écologie des contenus générés par les utilisateurs.trices, les recherches de l’association ont pris deux directions complémentaires : les pratiques d’enquêtes en sources ouvertes, plus communément appelées OSINT, et les modes de subjectivation propres au capitalisme computationnel. Durant cet atelier, les membres de l'association présenteront le dossier Contre-enquêtes en open source qu'ils ont confectionné pour le dernier numéro de la revue Multitudes. La présentation sera illustrée par des projections d'enquêtes vidéo journalistiques, de films d'artistes et de contenus créés par des YouTubeurs. Un temps de création collaborative en open source (workshop) sera également proposé aux participant.e.s.

Allan Deneuville
Docteur en études littéraires et ATER en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine. Ses travaux de recherche portent sur la circulation des textes et des images à partir et sur les réseaux socionumériques. Il est le co-fondateur du groupe de recherche et de création Après les réseaux sociaux (http://after-social-networks.com)

Gala Hernández López
Cinéaste et chercheuse. Elle prépare une thèse de recherche-création sur la capture d’écran à l’Université Paris 8. Elle est actuellement ATER en études visuelles et arts numériques à l’Université Gustave Eiffel et chercheuse invitée à la Filmuniversität Babelsberg grâce à une bourse DAAD. Son film "La mécanique des fluides", sur la communauté incel et les applications de rencontres, a été présenté à DOK Leipzig, au FIFIB et à la SEMINCI. Son travail combine la recherche interdisciplinaire avec la production d’essais expérimentaux sur les processus d’individuation masculine produits spécifiquement par le capitalisme numérique. Elle est la co-fondatrice du groupe de recherche et de création Après les réseaux sociaux (http://after-social-networks.com)