Traces, mémoires, restitutions 3D

Conférence "Traces, mémoires, restitutions 3D : essais méthodologiques"

conférence en ligne à 11h (heure d'Ottawa) ; 17h (heure de Paris)

Série de conférences en cultures numériques organisée par la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa

Conférence donnée par Michel Depeyre, Maître de Conférence HDR en histoire et patrimoines, et Pierre-Olivier Mazagol, ingénieur géomaticien, du laboratoire EVS.

Les historiennes et historiens n’ont pas toujours à cœur de représenter les faits ou phénomènes historiques au centre de leur recherche, négligeant ainsi les apports de la carte, voire de la reconstitution 3D. Or, les outils géomatiques, encore trop peu utilisés en histoire et dans d’autres disciplines qui pourraient pourtant en tirer profit, permettent de répondre aux préoccupations épistémologiques découlant de cette lacune. Leur démarche interdisciplinaire présente une méthodologie commune appliquée à deux exemples différents sur les plans environnemental et historique : l’un porte sur la reconstitution d’un paysage de gorges ennoyées par la rupture d’un barrage en 1957 ; l’autre, sur la spatialisation de la collaboration avec l’occupant allemand et de la résistance à Saint-Étienne entre 1940 et 1945. Outre les considérations épistémologiques, le fruit de cette réflexion et de ce travail contribue au développement des connaissances destinées au grand public.

Lien d'inscription