Le passage au dessin

Le passage au dessin : reprises, mises au point et aveuglement des images

Journée d'étude organisée par Anne Favier (ECLLA/UJM) et Alexandre Quoi (MAMC+). 

Auditorium du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne

Cette journée d’étude se déroulera au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne, en parallèle des expositions personnelles respectives des artistes Léa Belooussovitch et Éric Manigaud.

Vue de l'exposition d'Éric Manigaud, "La mélancolie des vaincus" - © Adagp, Paris 2021, photo : A. Mole/MAMC+

Léa Belooussovitch reconduit au crayon de couleur sur feutre des images journalistiques insoutenables. A la limite de l’abstraction, les dessins perdent en lisibilité et se donnent comme défocalisés. Le report de telles images – en profondeur dans le derme du support feutre –, relance l’interrogation de Jacques Rancière : « qu’est-ce qui rend une image intolérable » ?

Les troublantes reprises au graphite travaillées par Éric Manigaud à partir de documents historiques et d’images produites au travers d’appareillages et dispositifs optiques scientifiques, tendent à entretenir une étrange proximité à l’égard de leurs origines iconographiques. Dessinées à l’aveugle, tels des retirages graphiques, les œuvres d’Éric Manigaud offrent un vertige de signaux visuels modulés dans l’ombre de leurs modèles.

Les deux artistes contemporains travaillent la photogénie du dessin par mise au point et distanciation, à partir de représentations préalables dont ils dévoilent les mécanismes et les usages. Leurs œuvres graphiques sont des « reprises de vue » par les moyens du dessin. Inscrites dans la dialectique acuité/aveuglement, elles suscitent l’incertitude quant aux dispositifs de représentation et, par-delà un « trouble de la vision », font éprouver leur matérialité dans un développement en profondeur des images sources.

Le dialogue offert par les deux expositions visibles sur une même période nous amène à interroger les pratiques graphiques contemporaines, lorsque le dessin s’entretient avec d’autres médiums et médias producteurs de documents iconographiques : photographies, archives historiques, images scientifiques et médiatiques...

L’objet de cette journée sera d’étudier cette relation intermédiale ambiguë, ses manifestations plastiques, les réflexions sémantiques, et la nature des tensions qu’elle suscite. Quelles images de notre Histoire et actualité médiatique sont aujourd’hui reportées par les moyens du dessin ? A travers quels processus ? Que se joue-t-il dans ces opérations de transfert que nous qualifierons de « passage au dessin » ? Entre simulation et dissemblance, proximité et distanciation, révélation et aveuglement, dans quels écarts s’inscrivent ces re-présentations à l’égard d’images préalables auxquelles il s’agirait de donner la réplique par les moyens du dessin ?

Contact : Anne Favier (anne.favier @ univ-st-etienne.fr) et Alexandre Quoi (alexandre.quoi @ saint-etienne-metropole.fr)

 

Programme détaillé et inscription obligatoire sur le site du MAMC+

 

Pour aller plus loin : 

Le site internet de Léa Belooussovitch

Le site internet de Eric Manigaud représenté par la Galerie Sator

 

Replay

Revoir en replay les interventions de cette journée d'étude disponibles sur la chaîne YouTube du laboratoire Eclla.