Atelier de création sonore

Atelier de création sonoreanimé par Péroline Barbet, documentariste sonore

Péroline Barbet est documentariste sonore, spécialisée dans les domaines du collectage, des musiques de tradition orale, du documentaire musical et de la muséophonie.

Péroline Barbet sera accueillie en résidence du 18 au 22 octobre 2021, pour animer un atelier de création sonore avec les étudiants de M1/M2R Musique et musicologie dans le cadre du séminaire d'ethnomusicologie d'Anne Damon-Guillot.

En collaboration avec le Musée National de l'Éducation, ce projet vise à valoriser un fonds peu connu conservé aux Archives Nationales, généralement appelé « le fonds Baucomont ». Ce fonds est constitué d’environ dix mille feuillets réunis dans des cahiers, remplis par des institutrices et des instituteurs que le Manuel général de l’instruction primaire, journal officiel du ministère de l’Instruction publique, avait sollicités en 1931 pour la collecte du « folklore enfantin tout entier ». L’inspecteur Jean Baucomont fut alors chargé de la coordination de cette collecte, qui prit la forme d’une enquête-concours.

Dans ces cahiers sont consignés des chants, des descriptions de jeux, des devinettes, des comptines, ou encore des formulettes. Outre les pratiques chantées et gestuelles des enfants de 1931, ils contiennent également les notes des cinquante-deux instituteurs et institutrices qui ont participé à l’enquête. Ces derniers commentent ce qu’ils entendent dans la cour d’école ou font appel à leurs propres souvenirs d’enfance, dans une polyphonie de voix qui donne à ce fonds une dimension très vivante.

À partir d’une sélection de feuillets, les étudiants prépareront une création sonore mêlant des sons d’autrefois et d’aujourd’hui, des lectures des propos des instituteurs et institutrices et des interprétations des chansons collectées auprès des écoliers des années 1930. Afin d’associer à leurs voix des voix d’enfants, les étudiants collaboreront sous la supervision d'Anne Damon-Guillot avec l’école publique stéphanoise des Frères Chappe.

Le challenge scientifique et pédagogique consiste à capitaliser le potentiel sonore et radiophonique du fonds, dans une écriture sonore subjective, tout en le contextualisant dans l’histoire du folklore et de l’éducation. Il s’agira en effet de retracer des continuités, des ruptures et des évolutions de pratiques, de répertoires et de représentations, afin de montrer le caractère à la fois permanent et mouvant de ce patrimoine oral.

Cette création sonore prendra ensuite place dans l'exposition Eh bien chantez maintenant ! Chansons d’enfance, deux siècles d’un patrimoine vivant  qui se tiendra du 2 avril au 31 décembre 2022 au Musée d'Histoire de l'Éducation à Rouen.

 

Pour aller plus loin :

Siteweb de Péroline Barbet

Site du Musée de l'Histoire de l'Education de Rouen