Performance de Fred Périé

Performance de Fred Périé

à 15h au Bâtiment des forges, 11 rue du Docteur Annino à Saint-Etienne

Dans le cadre de l'exposition "Explorations arts/sciences : des recherches en partage" organisée du 8 au 17 avril 2022 par Gwenaëlle Bertrand et Rodolphe Olcèse (UJM / Eclla).

Performance de Fred Périé Interface malicieuse, avec la participation d'étudiants de l'Université Jean Monnet, accompagnée de Seijiro Murayama, musicien improvisateur et aidé de Jean-Michel Susini pour la mise en scène.

Une caméra en plan fixe capte la salle et ce qui s'y passe. L'état du dispositif numérique est défini par un ensemble de transformations des signaux captés, ainsi que les paramètres de réglage associés. Par sa présence ou en manipulant les matériaux et objets physiques présents dans la salle, le public interagit directement avec l'image projetée qui lui fait face. C'est le schéma de base d'une installation interactive. C'est pourtant une performance dont l'originalité réside dans le fait que, parmi les spectateurs, il y a un opérateur/performeur qui peu modifier l'état du dispositif par signes, attitudes ou gestes. Grâce à cette interface naturelle, il dirige le déroulement de la performance, jouant malicieusement avec la stabilité du système et créant la confusion entre ce que le public voit et ce qui se passe au présent dans la salle. En résultat un face à face avec l'image qui se veut un manifeste sur la question des dispositifs au sens large.

Avec les soutiens du Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique (DICRéAM) et du Fonds de soutien à la création artistique numérique (SCAN).

 

Formulaire d'inscription : 





Les données récoltées via ce formulaire ont pour objectif de pouvoir vous contacter pour le déroulement de cet événement. Ce recueil de données n'a aucun objectif commercial et vos données ne seront jamais transmises à des tiers. Plus d'informations sur les données personnelles à l'UJM.