Expo Matières précieuses

Matières précieuses

Exposition conçue par Stéphane Le Mercier, artiste et enseignant à l'Esadse, proposée dans le cadre du Colloque Arts contemporains et anthropocène organisé par Danièle Méaux, du laboratoire Eclla, en partenariat avec l'Esadse et le MAMC.

A partir de trois énoncés et de leurs combinatoires (Le langage mis à mal, Les temps du paysage, Déplacements : corps et marchandises), l’exposition Matières Précieuses se penche sur deux questions importantes : comment les artistes s’entendent-ils à créer sous le règne de l’anthropocène ? Quels sont les récits nouveaux susceptibles d’émerger de la situation actuelle ?

We have forgotten about the skies, Céline Germès

 

Il ne s’agit pas ici d’exposer des images spectaculaires relatives à la pollution, aux transformations planétaires. Les œuvres choisies s’emploient à dresser une cartographie du sensible (l’air, l’eau, le feu, le végétal, le minéral), du langage mis à mal par le novlangue, ce à quoi s’ajoutent le commerce mondialisé, les déplacements de populations scandant sans répit la surface des continents et des mers.

Artistes exposés :

Luc Benazet 
Merryl Bouchereau
George Brecht
Gabrielle Chardigny 
Sélia Descours 
Francesco Finizio 
Michel François 
Céline Germès 
Claude Horstmann  
Lois Weinberger

Commissariat : Stéphane Le Mercier, artiste et enseignant à l'ESADSE

Lieu : Cité du Design à Saint-Etienne.

Vernissage : mercredi 13 octobre 2021, à 17h30.

 

Pour aller plus loin :

Renseignements complémentaires sur le site de la Cité du design

Document de présentation de l'exposition

Programme détaillé du Colloque Arts contemporains et anthropocène