Forever Young #2

Forever Young #2à l'ENSASE

à 18h30, retransmis en direct sur la chaîne YouTube de l'ENSASE.

Cycle de conférences organisé par l'ENSASE.

FOREVER YOUNG
Approche climatique d'un milieu reconsidéré
 
Profitant du prétexte à sa participation 2021 au Solar Decathlon européen, l’Ensase organise un cycle de conférences, discussions et débats mêlant recyclage urbain, questions énergétiques, environnement digital et sciences du vivant. Depuis ses débuts en 2002 alors orientés vers la question du « solaire », la recherche interuniversitaire s’est progressivement tournée vers d’autres formes d’enjeux.
La manifestation est aujourd’hui appréhendée dans toute son épaisseur conceptuelle : il s’agit d’une question globale qui peut inclure de multiples facettes énergétiques — grise, verte, active, passive, éco, bio, naturelle, artificielle, sourcée, recyclée, recyclable, circulaire ou carbon-neutre. un répertoire réflexif, linguistique et opérationnel élargi en quelque sorte.

La réflexion proposée par le cycle Forever YouNG agrège Data Centers (la composante physique d’un mode de vie ultra-connecté qui constitue notre environnement contemporain), espaces vacants en centres urbains, production d’énergie (les centres de stockage de données produisent beaucoup de chaleur) et écosystèmes artificiels (lorsque l’on parle de climats intérieurs) et un intérêt élargi pour l’humain associé à l’univers du vivant non-humain.

Six soirées rassembleront architectes, ingénieurs, philosophes et scientifiques pour aborder des questions actuelles, intriquées en un ensemble complexe : la problématique des ressources, la notion de récits, les communautés humaines, la dimension climatique, le vivant élargi aux non-humains et notre rapport aux technologies. Ces discussions construisent la perspective théorique d’un projet développé en parallèle à l’école par un groupe de Master, qui sera présenté à Wuppertal lors du Solar Decathlon 2021.

 

  • Séance #2 : Ressources

Tristan Boniver, Rotor, Brussels, et René Hugues, ingénieur, président des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau

Depuis son apparition sur terre, l’humain n’a cessé de tirer profit de son environnement pour tenter d’orienter le cours de sa propre existence. Dominer les forces de la nature ou les utiliser pour son développement constitue le fil d’un grand récit anthropocentré. Face à l’appauvrissement évident des ressources disponibles, il nous faut réinventer une autre mode de dépendance énergétique. C’est le sujet principal de la seconde soirée de conférences du cycle FOREVER YOUNG, qui embrasse tout . la fois des questions actuelles (le futur post-carbone) et son arrière-plan historique (l’exploitation des ressources fossiles).

Tristan Boniver est membre du collectif ROTOR, fondé en 2005 autour d’un intérêt particulier : la circulation des matériaux dans l’industrie, la construction et le design. Engageant des questions de ressources, d’utilisation et de r.utilisation des produits de construction, le collectif développe une pratique en concevant des projets architecturaux autant qu’une posture théorique et critique par des publications et des expositions, ainsi que l’organisation de workshops. Ils ont représenté la Belgique à la Biennale de Venise en 2010 avec Us Usures. En 2011, ils ont assuré le commissariat de OMA/Progress au Barbican Art Center de Londres. Ils ont également organisé la Triennale d’Oslo en 2013, sous le titre Behind the Green Door.

René Hugues est ingénieur et a enseigné à l’ENSASE. Il est actuellement Président des Grands Ateliers de l’Isle-d’Abeau. Il viendra évoquer l’histoire de Saint-Etienne sous l’angle de l’exploitation de ses ressources naturelles.
La ville incarne un développement territorial qui s’est construit au fil de l’histoire sur une utilisation des éléments naturels. L’industrie minière a ainsi constitué le moteur du développement de la ville pendant plus d’un siècle. Grâce aux mines, la sidérurgie et les usines métallurgiques ont connu un développement considérable. Les traces de ces opérations infrastructurelles et architecturales sont encore visibles dans le paysage alentours. 
C’est la double question de cet héritage et du devenir énergétique de la ville qui sera au centre de la conversation.



Pour participer :

Retransmission en direct sur la chaîne YouTube de l'ENSASE.

Contact : Laure Buisson (laure.buisson @ st-etienne.archi.fr)