Forever Young #5

Forever Young #5_ Climat

à 18h30 dans l'amphithéâtre de l'ENSASE.

Cycle de conférences organisé par l'ENSASE.

Conférence en présence de Jean Baptiste Fressoz et
Paul Bouet, modérée par Marc Hymans, architecte, ingénieur structure et enseignant à l’ENSASE.

L’énergie est un phénomène complexe qu’il faut pouvoir aborder avec des concepts et des outils appropriés, conjointement à la construction d’un projet de vie à l’échelle de la Terre. C’est d’une critique épistémologique couplée à de nouveaux paramètres environnementaux qu’il nous faut pouvoir disposer, si nous voulons engager une vision sociétaire reconnaissant le nécessaire équilibre entre ressources et confort de vie. L’enjeu aujourd’hui requiert de dépasser les équations spéculatives (l’idée d’un temps court lié à la fin du modèle carbone) pour réintroduire des notions circulaires, vitales et pérennes (l’ambition d’un temps long qui puisse fonder un nouveau modèle post-carbone).
Il s’agit ainsi de rendre indissociable production et consommation d’énergie; usage immédiat et perspective de renouvellement. La cinquième soirée du cycle FOREVER Young convoque l’histoire des climats comme indicateur environnemental et culturel, afin d’éclairer les choix à venir.

Jean-Baptiste Fressoz est historien, chercheur au CNRS (Centre Alexandre Koyré de l’EHESS). Ses travaux portent sur l’histoire environnementale et des savoirs climatiques ainsi que sur l’anthropocène.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont L’apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique (Seuil, 2012), le co-auteur, avec Christophe Bonneuil, de L’Événement Anthropocène (Seuil, 2013) qui a pour but d’interroger la crise climatique actuelle et celui, avec Fabien Locher, de Les Révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique XVe-XXe siècle (Seuil, 2020).

Paul Bouet enseigne à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est et doctorant à l’OCS/AUSser. Il est architecte HMONP diplômé de l’ENSA Paris-Belleville (2012), et titulaire d’un master en histoire des sciences, technologies et sociétés de l’EHESS (2017). Ses recherches portent sur l’histoire de l’architecture au XXe siècle dans ses relations à l’environnement. Il s’intéresse en particulier à l’émergence des pensées environnementales en architecture, à l’intégration de dispositifs énergétiques et climatiques dans les bâtiments, et aux circulations entre puissances coloniales et pays du Sud.

Entrée libre

Transmission en direct sur la chaîne YouTube de l’ENSASE