Workshop avec Beat Lippert

Workshop avec Beat Lippert

à partir de 9h30, au Bâtiment des forges situé au 11 rue du Docteur Annino à Saint-Étienne (dans la salle A.R.T.S).

Préparation de la Biennale internationale de design de Saint-Etienne qui se tiendra du 6 avril au 31 juillet 2022.

Présentation du workshop

Nous sommes des artistes car le contexte nous définit comme tel. Les contraintes, qu’elles soient culturelles, politiques, sociales, physiques ou conceptuelles, sont les réalités auxquelles nous devons nous confronter.
Être libre et fantaisiste, c’est l’attribut du tapis volant. Le tapis volant se présente comme la synthèse de l’imaginaire, du transport et de la recherche. C’est ici que nous allons travailler pour tenter de changer quelque peu la réalité.
Il s’agira d’engager un travail de projection et de réfléchir à la manière dont une pratique artistique s’inscrit dans un espace et le modifie à son contact. 
Le workshop permettra ainsi aux étudiantes et étudiants d’envisager leur propre pratique plastique comme un art de côtoyer les contraintes, de détourner la forme d’un lieu, d’une situation ou d’un évènement pour en modifier la lecture.

Cet atelier avec les étudiantes et étudiants va s’articuler en deux sessions : une première le 8 mars (susceptible d’être initiée dès le lundi 7 selon la disponibilité des étudiantes et étudiants), une seconde les 6 et 7 avril 2022.

Les étudiantes et étudiants seront invités à travailler sur l’objet plan, qu’ils prendront soin de relever en visitant le lieu. 
Le plan peut être celui des mesures, mais aussi des ambiances, des utilités du lieu, de l’histoire du lieu, etc…
L’enjeu sera de réfléchir à la manière dont le plan permet d’appréhender ces contraintes et d’en jouer, en projetant dans l’espace lui-même les possibilités et impossibilités qu’il suscite. Il s’agira donc, en travaillant à partir du plan, de sortir de la forme qu’il impose, notamment en en faisant un outil qui met en crise la fonctionnalité de l’espace qu’il représente. 

L’idée serait de confronter le visiteur de l’exposition à une spatialisation dysfonctionnelle, afin qu’il soit contraint de réinventer un itinéraire que les plans ne peuvent pas tracer pour lui.
Les plans sur lesquels les étudiantes et étudiants travailleront sont donc appelés à devenir autre chose – peintures, photos, films, récits, autant de formes plastiques qui auront pour point commun de prendre l’espace dans lequel elles se projettent comme le support de leur réalisation.

Le rendu se fera sous forme bidimensionnelle (impressions ou images projetées). Ces travaux seront exposés au Bâtiment des forges pendant la Biennale Design Saint-Etienne, du 8 au 17 avril 2022, dans le cadre de l'exposition Explorations Arts/Sciences : des recherches en partage.

Contact : Rodolphe Olcèse (rodolphe.olcese @ univ-st-etienne.fr)

 

Pour aller plus loin :

Siteweb de Beat Lippert

Panorama sur la participation de l'Université Jean Monnet à la BIDSE 2022.