– Pouvez-vous présenter la Collection Jacquie Barral ?
La collection « Jacquie Barral » est indissociable de la création en 2007 du Master 2 Professionnel Édition d’art-livre d’artiste à l’UJM. Jacquie Barral, artiste et enseignante-chercheuse à l’UJM, en est à l’origine. S’en ai suivi un échange avec les responsables de la bibliothèque universitaire de l’époque, qui marquèrent un intérêt certain pour le support singulier et extrêmement rare dans les bibliothèques universitaires que représentait le livre d’artiste. Depuis lors, un budget est alloué, chaque année, à l’acquisition de livres d’artistes. Ceux-ci viennent alimenter une collection qui compte à ce jour très précisément 309 ouvrages. A cela vient s’ajouter une donation annuelle des travaux des étudiants du Master, réalisés lors de leur cour sur le livre d’artiste. Le nom « Jacquie Barral » a été donné à la collection en 2014, date de départ en retraite de celle qui a créé le master, et donc initié la création de cette collection.
|
Monologue de la momie, texte de Michel Butor, dessins de Jacquie Barral, éditions Fata Morgana, 2013. |
– Quel est votre rôle en tant que responsable de ce fonds ?
Il y a différents points.
Je choisis les ouvrages qui vont venir alimenter la collection, dans la mesure du possible accompagné par les responsables du master. Je reçois pour cela toute l’année artistes et éditeurs. Le bouche à oreille faisant son office, je suis assez largement sollicité.
Il y a ensuite tout un aspect technique, qui va de la commande de l’ouvrage à son traitement bibliographique, avec inventorisation, stockage, création d’une notice bibliographique pour le catalogue informatique de la bibliothèque etc…
Reste un aspect un peu plus pédagogique avec une présentation annuelle de la collection aux promotions d’étudiants qui se succèdent, mais également auprès d’un public plus large sur rendez-vous et à la demande.
Pour finir, je participe bien évidemment à l’élaboration et à la mise en place de l’exposition annuelles des réalisations des étudiants du master.
|
Sérial colors, Frédérick E. Grasser-Hermé et Matali Crasset, Les éditions de l’Epure, 2007. |
– Quelles sont les perspectives de développement de cette Collection ?
Poursuivre son enrichissement en essayant toujours de proposer la plus grande variété possible de créations. Le but étant d’apporter une nourriture pédagogique aux acteurs du Master édition d’art-livre d’artiste, et d’offrir aux regards un large éventail de ce qui se fait en matière de livres d’artistes.
La prochaine exposition, organisée par la promotion 2021-2022, se déroulera en février 2022, autour du livre animé.
|
Une prière nue d’emblée, texte inédit de Jean-Gabriel Cosculluela, traduit en espagnol par José Luis Reina Palazon, éditions Gigondas, 2006. |
Pour aller plus loin :
Présentation du Master Edition d’art / Livre d’artiste
Collection Jacquie Barral à la BU Tréfilerie
Le site de Jacquie Barral