L’Institut ARTS associe l’Université Jean Monnet, des écoles supérieures de la culture et des institutions culturelles dans une dynamique commune de recherche, de formation et de valorisation.
Les membres fondateurs de l’Institut ARTS sont les suivants :
L’Institut ARTS interagit également avec de nombreux autres partenaires.
Les partenaires
Ensemble Orchestral Contemporain
Fondé en 1989, l’Ensemble Orchestral Contemporain fut l’un des premiers ensembles indépendants français dédié à la musique contemporaine. Au fil des créations et des tournées en France et à l’étranger, l’EOC a su prendre une place à part dans le paysage musical.
Constitué comme un ensemble instrumental dont les musiciens peuvent aussi tenir le rôle de soliste, l’EOC réunit une quinzaine d’instrumentistes sous la direction artistique et musicale de Bruno Mantovani. L’Ensemble propose des concerts en moyenne et grande formation, promeut le concert instrumental pur mais aussi la mixité des sources instrumentales et électroacoustiques et convoque d’autres imaginaires (danse, opéra, littérature, arts visuels).
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’EOC s’engage également pour la médiation et la transmission en construisant avec ses partenaires locaux des projets de formation, de découverte et de création. En s’adressant à des publics de tous âges et de tous horizons, l’EOC partage la musique avec le plus grand nombre et contribue pleinement à la vie artistique et culturelle de son territoire.
Le Fil
Le Fil est une Scène de Musique Actuelle (SMAC) qui possède trois grandes missions de service public : la diffusion/organisation d’évènements mettant en avant la découverte d’artistes émergents, l’accessibilité à tous les publics, la diversité culturelle ; l’accompagnement d’artistes de tous horizons à travers des temps de formation et de résidence ; la médiation culturelle et notamment la transmission auprès du jeune public.
Dirigé par Ludivine Ducrot, le Fil est administré par l’association LIMACE.
Médiathèques et cinémathèque de Saint-Etienne
Depuis sa création en 1922, la Cinémathèque est chargée de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine cinématographique.
La Cinémathèque est l’interlocutrice incontournable des étudiants, des chercheurs, des réalisateurs et des sociétés de production en matière d’archives audiovisuelles historiques, amateurs ou institutionnelles dans les départements de la Loire, du Rhône et de la Haute-Loire.
L’Opéra de Saint-Étienne
L’Opéra de Saint-Étienne a ses racines dans un théâtre fondé en 1810, évoluant au fil du temps avec plusieurs sites et changements de noms. Après un incendie en 1998, il rouvre en 2001 et devient officiellement l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne en 2006. Depuis 2015, l’Opéra, en quête de modernité, propose de nouvelles productions et collaborations internationales. Ce lieu est devenu central dans la vie culturelle, avec une programmation lyrique riche et des initiatives pour les jeunes publics.