Genre, amour, intimité et littérature de jeunesse

Depuis plusieurs années l’Institut ARTS organise des évènements en lien avec la Fête du Livre.

Cette année, nous vous proposons une rencontre avec l’autrice Clémentine du Pontavice, modérée par Anne Favier (ECLLA) et Zoé Schweitzer (IHRIM).

Vendredi 11 octobre à 14h

Bibliothèque Universitaire
Salle des formations 1er étage

1 rue Tréfilerie Saint-Étienne

Femme artiste au travail en train de dessiner
©Clémentine du Pontavice

Clémentine du Pontavice est une artiste, autrice et illustratrice engagée.
Son travail est traversé par les enjeux féministes mais ce qui l’anime avant tout c’est l’attention aux autres, au vivant. Elle aime expérimenter ce qui se joue à la frontière des mondes de la santé, de l’aide sociale, du soin et de la création.
Elle a notamment écrit et illustré pour les enfants à l’école des loisirs : « A quoi tu penses ? ».
Il n’y a pas d’âge pour les questions, il n’y a pas d’âge pour être philosophe avec Géraldine Mosna-Savoye, « Journal intime de mon corps » qui aborde les questions liés à la puberté (en collaboration avec Ghada Hatem) « Truc de fille ou de garçon ? » sur les stéréotypes de genre, « Seul(s) au monde ? » qui parle des différences mais aussi « Dans quel monde vit-on ? » autour de l’écologie.
Elle a également coécrit avec Ghada Hatem et illustré un livre sur la sexualité pour les adolescents : « Le Sexe et l’Amour dans la vraie vie » aux éditions First.
Clémentine a également créé le dispositif « Réparer l’intime » avec la photographe Louise Oligny. Elles mènent toutes les semaines depuis 7 ans, à la Maison des Femmes de Saint Denis, à la Pitié-Salpêtrière et à l hôpital Bichât des ateliers pour aider les femmes vulnérabilisées et victime de violence à se reconstruire et à retrouver de l’estime de soi à travers le bijou, la photo et le dessin.
Dans ce cadre, elle développe des projets artistiques en collaboration avec les institutions (Banlieues bleues, DRAC, Monuments Nationaux).
En parallèle, elle expose régulièrement son travail artistique personnel dans des galeries.
Diplômée du CELSA, elle a été pendant 15 ans à la tête de Hop Hop Hop, marque de bijoux fabriquée en France et vendue un peu partout sur la planète.